Innovation

10 décembre 2008 15:46; Act: 10.12.2008 16:04 Print

Une bombe aérosol pour «fixer» à bonne distance les défenseurs

Les arbitres argentins vont disposer à partir de février d'une bombe aérosol qui leur permettra de délimiter précisément l'emplacement du mur de défenseurs lors des coups francs.

Une faute?

Après avoir sifflé un coup franc, l'arbitre pourra inscrire sur la pelouse avec un jet de mousse, une ligne provisoire qui permettra de tenir le mur de défenseurs à la distance réglementaire de 9m, a-t-on appris mercredi de source proche de la Fédération argentine (AFA).

Cette innovation, conçue et développée en Argentine, a pour objectif d'éviter les incessantes sources de conflit lors de cette phase de jeu. La mise en place de cette nouveauté, très bien accueillie par les joueurs, doit débuter en première division dès février, à l'occasion du lancement du tournoi de clôture 2009.

Son expérimentation s'est faite avec succès lors du dernier semestre 2008 en deuxième division. La bombe aérosol, d'une centaine de grammes et de douze cm de long sera portée à la ceinture de l'arbitre. La mousse déposée sur la pelouse est censée disparaître au bout de quelques minutes afin de permettre au jeu de se poursuivre normalement.

(afp)