Affaire FC Sion

21 décembre 2011 23:27; Act: 22.12.2011 00:03 Print

Une lanterne rouge qui pend au nez de Sion

Si la Swiss Football League (SFL) applique les sanctions réclamées par la FIFA contre le club, celui-ci chutera en queue de classement.

storybild

Les deux variantes de la SFL. En haut le retrait des points, en bas les forfaits.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec un ultimatum fixé au 13 janvier pour régler le cas des six recrues controversées du FC Sion, la Fédération internationale a garanti à la Ligue suisse de finir les Fêtes avec la gueule de bois. Dans le cas où la SFL viendrait à se montrer coopérative, elle devrait choisir entre deux variantes pour punir les Valaisans, actuellement troisièmes de Super League avec 31 points.

La première consisterait à retirer trois points pour chaque match durant lequel au moins un des joueurs non qualifiés est entré en jeu. C’est le cas pour 10 rencontres sur les 18 disputées à ce jour. Les Sédunois seraient alors délestés de 30 points et figureraient tout en bas du tableau, avec une maigre unité au compteur. Les autres formations conserveraient leurs acquis et les différences de buts demeureraient inchangées. Il s’agirait de la sanction la plus lourde.

La seconde option serait de déclarer perdues par forfait toutes les parties disputées au minimum par un des «bannis». Les adversaires du FC Sion concernés par cette décision récupéreraient ainsi les trois points de la victoire et les différences de buts seraient alors adaptées. A nouveau, les pensionnaires de Tourbillon deviendraient lanterne rouge de Super League. La croix pèserait toutefois moins lourd, puisque seuls 16 points leur seraient alors retranchés. Les protégés du président Christian Constantin pointeraient à la dernière place avec 15 points, avec seulement deux longueurs de retard sur Lausanne-Sport. Le FC Thoune bondirait, lui, au 3e rang.

(heg/duf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ric68 le 22.12.2011 01:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non sens

    Avec les affaires Sion et Xamax ce championnat vire de comique à lamentable. Honte à la FIFA, UEFA et SFL d'avoir laisser se dégrader pareillement cette situation !!!

  • rené ineichen le 22.12.2011 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    corvette

    tout ca pour des joueurs de troisième catégorie !!! c'est à l'image du sport en général, n'importe quoi ! fric ,dopage etc...

  • Nom, prénom le 22.12.2011 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bonnes fêtes à tous

    Disons que bon... Ce serait pas tant bon, ça... Mais bon... A force de jouer au petit malin avec les lois et tout le chmilblik ici en ça... A la longue ça peut énerver un peu forcémment, don... Dis don dans la compétition... Y a pas que du bon, non ? Joyeux Noël quand même CC !

Les derniers commentaires

  • louloute le 22.12.2011 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas vu pas pris

    le classement en.photo n est déjà.pas juste....

  • A.B.E. le 22.12.2011 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Relégation pure et simple

    Et pourquoi seulement en queue de classement, la relégation en 3ème ligue serait bien plus logique !!!

  • Lecteur Inconnu le 22.12.2011 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Balle au centre !

    A ne pas jouer dans les règles, ont fini par être hors-jeux ! Ne vous souciez pas pour le sort de ces footballeurs, car eux ne de soucient pas du votre !

  • Jean-Louis des mirabelles le 22.12.2011 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes or no 

    Aucun parti n'a tout juste et a tout tord. Néanmoins, il faut féliciter la bravoure qu'à Constantin de s'attaquer à ces pompe à frique qu'est la FIFA et l'UEFA. Nonobstant, j'aimerai que cette affaire soit réglée et bien réglée assez vite.

  • FCB le 22.12.2011 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice

    Et après quoi? CC saisira une énième fois la justice et cela continuera. Encore! Problème d'égo entre deux valaisans. A un moment donné il faut que chacun admette ses erreurs et subissent les conséquences. Et ne pas mettre les innocents dans la m.... Pour une fois que le foot suisse montre quelque chose avec Bâle. Que la ligue ait les c....... pour une fois. En tout cas merci au foot romand pour cette belle image que vous donner du foot suisse. Pathétique.

    • Denis le 23.12.2011 19:07 Report dénoncer ce commentaire

      bien !

      Haha, t'es beau !