Hockey sur glace

04 avril 2019 16:36; Act: 04.04.2019 16:39 Print

Va-t-on se farcir sept matches sans enjeu?

Le barrage de promotion-relégation n'aura aucun intérêt sportif. Pourtant la Ligue ne l'a pas (encore?) annulé.

storybild

Les joueurs de Langenthal sont champions de Swiss League. Mais il ne joueront pas en National League la saison prochaine. (Photo: Keystone)

Une faute?

Sacré champion de Swiss League mercredi soir grâce à sa victoire 3-1 contre La Chaux-de-Fonds (4-0 dans la série), le SC Langenthal ne jouera pas en National League en 2019-2020.

En effet, avant le début de la finale, la direction de Swiss Ice Hockey lui avait signifié que sa patinoire du Schoren n'était pas conforme aux standards de la catégorie supérieure. De surcroît, dans un courriel, la Ligue a précisé qu'il était impossible d'effectuer d'éventuels travaux d'aménagement avant la reprise du championnat.

Langenthal n'avait donc qu'une solution pour répondre aux critères de la Fédération: disputer ses matches à domicile dans une autre enceinte. Mais la piste a été immédiatement écartée par le club présidé par Stephan Anliker, qui a décidé d'accepter son sort.

Conséquence: avant même l'acte V de la série de play-out entre Davos et Rapperswil agendé jeudi soir (20h), les clubs grison et saint-gallois sont assurés de conserver leur statut d'équipe de National League.

Est-ce à dire que la saison s'arrête? Que la série de promotion-relégation devenue sans intérêt comptable est rayée du calendrier? «En l'état actuel, le barrage National League-Swiss League aura lieu», nous écrit par SMS Manuela Hess, chargée de la communication auprès de Swiss Ice Hockey.

La nuance se trouve dans les mots «en l'état actuel», qui laissent place à l'interprétation. En effet, on peut aisément imaginer que la Ligue a besoin de consulter ses partenaires commerciaux, notamment les chaînes de télévision détentrices des droits de diffusion, avant d'autoriser les joueurs du HCD et de Rappi à consulter le catalogue Kuoni.

Football

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BenJ le 04.04.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    HCC aux barrages

    Pourquoi ne pas faire un barrage avec La Chaux-de-Fonds du coup? Si Langenthal ne peut pas monter, qu'il laisse la place au 2e meilleur

  • Daschweb le 04.04.2019 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire simple ....

    pourquoi ne pas donner l'opportunité au second de la Swiss League de tenter sa chance, dans ce cas la Chaux de Fds ? Ça ferait des heureux ... romands !!!

  • Drzz le 04.04.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent

    Ce sera toujours moins chiant que de regarder les matchs du championnat suisse de super league

Les derniers commentaires

  • Nico le 05.04.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hockey

    cher président.... vos joueurs seraient certainement heureux de jouer au plus au niveau suisse de hockey. ... même si ce n est qu une saison ....

  • Nico le 05.04.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    laissez la place à la Chaux de Fond

  • Claudy Focan le 05.04.2019 02:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nabilla

    Je m'en fout du hockey, je veut avoir des nouvelles de Nabilla moi.

  • Jean le 04.04.2019 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Problème financier

    A mon avis, la patinoire est une fausse excuse. Il pourrait jouer à Langnau qui se trouve quà 38km. Sinon, Bienne, Bern ou Lucerne sont aussi relativement proches (env 50 km). Et Langenthal va avoir une nouvelle patinoire à proximité de lautoroute A1. Cest surtout que le club na pas les moyens. Lannée prochaine, le budget sera réduit de 500 000 CHF pour atteindre 3.5 mio.

  • Steve le 04.04.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mini saison

    Je suis pour prendre les quatre derniers de National et les 2 premiers de Swiss, on met les compteurs à zéro. Matches aller-retour et les deux derniers jouent la swiss league la saison suivante.