Grand Prix du Canada

10 juin 2018 22:11; Act: 10.06.2018 22:17 Print

Vainqueur et leader de la F1, Vettel fait coup double

La Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel a coupé la ligne d'arrivée du Grand Prix montréalais en premier. Il prend le contrôle du classement général pour un petit point de plus que Lewis Hamilton.

storybild

Le circuit Gilles Villeneuve a souri à Sebastian Vettel qui réalise un coup double. (dimanche 10 juin 2018). (Photo: AFP)

Une faute?

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix du Canada, 7e manche de la saison de F1, ce qui lui permet de reprendre pour un point la tête du Championnat au Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 5e.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui suivaient Vettel, parti en pole, sur la grille, complètent le podium sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Parti quatrième après être passé à côté des qualifications, Hamilton a vu l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), qui s'est arrêté un tour plus tard pour changer de pneumatiques, le dépasser à la sortie des stands. Il n'est pas parvenu ensuite à reprendre sa place.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) ferme la marche pour les trois «top teams», devant les Renault de l'Allemand Nico Hülkenberg et de l'Espagnol Carlos Sainz Jr. Le Français Esteban Ocon (Force India) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) complètent le top 10, devant les deux autres tricolores Pierre Gasly (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Haas).

L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren), qui disputera la semaine prochaine les 24 Heures du Mans, n'a pas été gâté pour son 300e week-end de GP, contraint à un deuxième abandon consécutif par une perte de puissance au 42e tour.

La course a été neutralisée dès le premier tour quand le Canadien Lance Stroll (Williams) a accroché le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso) à l'entrée du virage 5. Tous les deux ont également abandonné.

(nxp/afp)