Football

18 août 2017 13:18; Act: 18.08.2017 13:23 Print

Varsovie, Aberdeen et Limassol sanctionnés

L'UEFA a sévi vendredi. L'instance dirigeante du football européen a pénalisé trois clubs pour mauvais comportements.

storybild

La banderole déployée par les supporters polonais n'a pas été du goût de l'UEFA. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Legia Varsovie, dont les supporters avaient déployé une banderole évoquant l'insurrection de la capitale polonaise en 1944 lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions, a été sanctionné par l'UEFA. Apollon Limassol et Aberdeen ont aussi été punis par l'instance.

Le Legia, réputé pour la véhémence de certains de ses supporters, se voit infliger une amende de 35'000 euros pour «bannière illicite» et «escaliers bloqués», lors du match retour joué le 2 août face au club kazakh d'Astana. Le Legia a été éliminé (3-1, 0-1).

Avant ce match joué en Pologne, les supporters du club avaient déployé un gigantesque tifo présentant un enfant menacé par un soldat portant l'uniforme nazi, avec mention de la date, 1944, et cette phrase en anglais: «lors de l'insurrection de Varsovie, les Allemands ont tué 160'000 personnes, dont de nombreux enfants».

Les supporters du club polonais avaient anticipé la sanction puisque jeudi soir, lors du barrage d'Europa League que leur équipe disputait contre le Sheriff Tiraspol (club moldave), ils ont déployé un autre tifo grimant l'UEFA en gigantesque cochon vêtu d'un costume siglé du symbole de la monnaie européenne, avec la mention: «et l'amende de 35'000 euros est attribuée à...». Tout cela en utilisant de nombreux engins pyrotechniques.

Le club chypriote de l'Apollon Limassol et son homologue écossais d'Aberdeen ont respectivement été condamnés à 27'500 euros d'amende pour «utilisation d'engins pyrotechniques», «jets d'objet», «mauvais comportement de l'équipe» d'un côté, et à 10'000 euros d'amende pour «perturbations» et «absence de stewards voyageant avec les supporters» de l'autre.

Aberdeen, qui se déplaçait à Chypre, a aussi écopé d'un «avertissement en raison du manque de stewards», a précisé l'UEFA dans le relevé de décision de son instance disciplinaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tifoso le 18.08.2017 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Grand tifo

    Magnifique tifo! Bravo les polonais! Ils ont dit les choses comme elles le sont réellement...

  • Prashanth le 18.08.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UEFA zéro

    Y'a pas de bêtise humain c'est la vérité sur l'histoire . Bravo au Polonais c'est sa la liberté d expression . C'est pas comme c'est gens qui font des attentas sa c'est des guignols....pour se remplir les poche l'UEFA est toujours la ...

  • kingbosy le 18.08.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boss

    LEGIAAA

Les derniers commentaires

  • Zorro est de retour le 19.08.2017 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mag.. saint.germain.

    Et pour le Q.S.G.? c'est quoi la punition ??????. l'UEFA egal à elle même.

  • Supporter le 18.08.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre l'UEFA devant ses responsabilités

    Va falloir que les clubs réclament des milliards en justice contre l'UEFA! Un club ne peut en aucun cas être responsable du comportement imbécile des supporters, ceux-ci n'étant pas salariés par le club! C'est à l'organisateur (l'UEFA) de contrôler les fans à l'entrée des stades et de leur enlever tout objet de propagande et/ou pyrotechnique!

  • kingbosy le 18.08.2017 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boss

    LEGIAAA

  • JC le 18.08.2017 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ultras

    Liberté pour les ultras !

  • Prashanth le 18.08.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UEFA zéro

    Y'a pas de bêtise humain c'est la vérité sur l'histoire . Bravo au Polonais c'est sa la liberté d expression . C'est pas comme c'est gens qui font des attentas sa c'est des guignols....pour se remplir les poche l'UEFA est toujours la ...