Football

21 août 2019 10:21; Act: 21.08.2019 11:17 Print

Vers une Super League à douze équipes

Si la proposition de la SFL est acceptée en novembre par les clubs, elle sera effective dès la saison 2021-2022.

storybild
Une faute?

Lors de l'Assemblée générale du 22 novembre prochain, les clubs de Swiss Football League (SFL) se verront soumettre la proposition d'augmenter l'élite à douze clubs et d'introduire un mode de championnat à deux niveaux.

Il y a deux ans, la SFL avait entrepris un vaste processus de révision des structures de ses deux ligues professionnelles et de leur mode de championnat. Le processus a abouti au souhait d'élargir la Super League de 10 à 12 clubs.

À l'occasion d'une rencontre des clubs au printemps 2019, une majorité des représentants de la SFL a demandé que les discussions concernant une augmentation de la Super League à 12 clubs soient reprises. Comparativement à 2017, différents points ont évolué.

Ainsi, la SFL est par exemple libre de choisir le format et le mode de championnat dans le domaine des droits TV, vu qu'une éventuelle modification coïnciderait avec le début de la nouvelle phase contractuelle dès 2021/22 et pourrait donc être mise en oeuvre à ce moment-là.

Le Comité de la SFL a accepté le mandat des clubs et, lors de sa dernière séance, a défini le détail de la proposition qui sera discutée et soumise à l'approbation des clubs:

1. Augmentation de la Super League à 12 clubs. Une éventuelle extension à 14 ou plus a été rejetée en raison du manque de potentiel et des difficultés liées au mode de championnat.

2. Mode de championnat à deux niveaux en Super League, avec 22 tours de qualification et une deuxième phase avec 6 clubs dans le tour final (10 matches) et 6 clubs dans le tour de classement (10 matches); il est prévu de diviser les points par deux après les 22 premiers tours. Variante: les points demeurent.

3. L'équipe de Super League classée dernière (12e rang) est directement reléguée en Challenge League. Le club qui termine au 11e rang joue les matches de barrage contre le 2e de Challenge League.

4. Le vainqueur du tour de classement (7e rang) a la possibilité de ravir la place européenne au dernier club ayant le droit à ce ticket pour les qualifications de l'Europa League (3e ou 4e place) à travers un play-off aller/retour.

5. Statu quo en Challenge League avec 10 clubs et mode de championnat actuel.

Signalons encore que, pendant la saison de transition 2020/21, deux clubs de Challenge League seront directement promus en Super League. La dernière place de la nouvelle ligue à 12 sera octroyée dans le cadre de matches de barrage avec match aller et retour entre le 10e de Super League et le 3e de Challenge League.

Par ailleurs, il y aura deux promus de plus issus de la Promotion League. Il est prévu également que le 10e de Challenge League jouera les matches de barrage contre le 3e de Promotion League pour la dernière place en seconde division.

Football

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Marcel Pagnol le 21.08.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça bouge chez les totos

    s'est quand même bizarre que lorsqu'il y a 4 clubs non suisse-allemand en super league, Lausanne en tête en challenge league, GC en challenge league ,ils veulent élargir le championnat... Pourquoi pas plus tôt lorsqu'il y avait juste un seul club romand en super league ?

  • wigglybaton le 21.08.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    presque tout juste

    bonne chose, sauf le point 2!

  • patriot 17 le 21.08.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Pourquoi pas, avec LS et son nouveau stade, ça peut le faire. Par contre, pourquoi diviser les points par deux ?

Les derniers commentaires

  • Fan de Foot le 21.08.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant, mais jusqu'à quand?

    On va enfin avoir des matches plus intéressants où de petits clubs feront trembler les grands! Mais jusqu'à quand cette nouvelle formule? Jusqu'à ce que GC, Aarau et le LS soient de retour en Super Ligue?

  • Pat cash le 21.08.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    monsieur

    Augmenter à 12 serait très bien. Mais pourquoi à nouveau une formule à la con? Un championnat se joue sur une saison complète, pas en séparant au milieu. Si tu te plantes au début, le championnat est fini, pas top pour la motivation. Et le pire serait cette idée de diviser les points par 2 qui pénalise les équipes qui font un bon début de championnat.

    • Novateur et égalitaire le 21.08.2019 18:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Pat cash

      Et pourquoi ne pas supprimer le mercato hivernal et interdire aux joueurs tout changement de club durant tout le championnat?

  • Oetila le 21.08.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    EXCELLENTE IDÉE ! Peut-être car je sujs supporter du LS ;)

    • lôsâne le 22.08.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oetila

      Personne n'est parfait tu sais...

  • Cricri Le Chene le 21.08.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    12 c'est l'idéal

    Enfin ! Mais faut garder le mode actuel .

  • Lac de Genève le 21.08.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du spectacle SVP

    12 équipes, 2 points la victoire, 0 point le match nul, et -1 point la défaite. Donc l'équipe qui gagne met 3 points de plus que le perdant comme maintenant, match nul tu n'avances pas, tu perds tu recules. Ce qui forcera les équipes à attaquer, le championnat sera plus spectaculaire.

    • Gva Joe le 21.08.2019 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lac de Genève

      sympa ton idée. Cela devrait les obliger un peu plus à s'ouvrir. Notamment en jouant à l'extérieur

    • Du Bout Du Lac le 21.08.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Lac de Genève

      Si tu veux vraiment du spectacle, il faut interdire toute sortie volontaire du ballon hors du terrain, expulser tout joueur qui tacle par derrière et interdire toute passe en retrait au gardien! Ces petits changements devraient mettre du rythme dans les parties! J'ajouterai encore qu'il faut interdire tout changement d'entraîneur en cours de championnat, à l'exception du décès du coach! Voilà qui mettra du piment et obligera CC à faire confiance à son entraîneur au lieu d'aller voir les entraîneuses au cabaret!