Football

16 octobre 2019 15:27; Act: 16.10.2019 21:19 Print

Violences en Catalogne: le «Clasico» déplacé?

Le Barça doit recevoir le Real le 26 octobre. Mais, à cause des troubles en Catalogne, la Liga a demandé que le match se joue à Madrid. Les deux clubs ont refusé. Vers un report...

Sur ce sujet
Une faute?

La Ligue espagnole a demandé mercredi à la Fédération que le prochain «Clasico» prévu samedi 26 octobre à Barcelone puisse se jouer à Madrid, après les violentes manifestations indépendantistes qui ont éclaté mardi soir en Catalogne. «Nous avons demandé au comité des compétitions de la Fédération de se réunir et de changer le lieu du Clasico en raison de circonstances exceptionnelles qui échappent à notre contrôle», a indiqué la Liga dans une déclaration transmise à l'AFP.

La Liga a fait cette demande sur la base du règlement concernant les cas de «force majeure». La Fédération a indiqué avoir reçu cette demande et a précisé que les deux clubs avaient jusqu'à lundi pour remettre leurs observations avant la prise d'une décision.

Grosse manif agendée le même jour

Selon le calendrier actuel, le match doit se jouer samedi 26 octobre à 13h au Camp Nou, à Barcelone. Or, selon la presse, les partis et associations indépendantistes envisagent de convoquer une grande manifestation à cette date à Barcelone. Deux jours après la condamnation lundi de neuf dirigeants indépendantistes à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, la situation est très tendue en Catalogne.

Barcelone a vécu mardi soir des scènes de guérilla urbaine entre centaines de militants indépendantistes, au visage souvent masqué, et forces de l'ordre. Duel hors norme opposant deux des plus grands clubs de la planète, le «Clasico» du Championnat d'Espagne entre le FC Barcelone et le Real Madrid est un match suivi dans le monde entier.

Football

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Don Juan le 16.10.2019 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'étais indépendantiste

    Si j'étais indépendantiste, j'en voudrais à mes "gourous" de m'avoir menti... si on obtient l'indépendance: - l'Europe nous accueillerai les bras ouvert - les multinationales se bousculeraient pour venir en Cataluña (5000 grosses sociétés sont déjà parti depuis la dui) - on paiera notre café avec un billet de 500 euros - on remboursera nos maisons en moins de rien - on aura l'appui international - la relation avec l'Espagne ne changera pas - etc etc Je pense que pour Noel, je vais leur offrir ces compatriotes indépendantiste: UN CERVEAU! mais un cerveau qui fonctionne.

  • Voodoo Idol le 16.10.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Catalogne comme 27eme canton

    Pourquoi la Catalogne ne demande-t-elle pas son adhésion à la Confédération Helvétique en même temps que la Sardaigne et la Lombardie ? Ça ferait un super championnat, des vacances en Suisse au bord de la mer et une équipe nationale de foot redoutable !

  • Ou va ce monde a la dérive ? le 16.10.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DEDE, une autre , pendant qu' il est encore temps

    Union Européenne ? laissez moi rire. alors que tous les pays de déchirent sur leure propre terre.

Les derniers commentaires

  • José le 17.10.2019 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espagne ou la décrépitude d'une nation

    Faut tout sortir de ce pays mafieux, en obsolescence complète, rempli de gens fiers sans aucune raison !

  • Amédée Prougnard le 16.10.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut les enfermer

    Une fois de plus, je remarque que dès que les politiciens se mêlent d' une affaire, c' est le bronx.

  • Juan le 16.10.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    et que dire de la tauromachie ?

    la catalogne avait aboli la tauromachie mais les juges madrilènes ont dit que c'est inconstitutionnel. Cela montre combien l'état espagnol voit les provinces si même ce spectacle dégradant est impossible à stopper.

    • Jose Martinez le 16.10.2019 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juan

      la tauromachie est-il interdite en Caalogne ! on se renseigne avant de parler

  • marco le 16.10.2019 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    president de la Liga est un néo fasciste

    donc la demande de déplacement ne devrait surprendre personne. A part ces pauvres type du style "Don Juan" avec son "CERVEAU"

    • Don Juan le 17.10.2019 07:05 Report dénoncer ce commentaire

      Riche, très riche

      pourquoi pauvre? Je suis riche! extrêmement riche! J'ai une famille magnifique! j'ai la santé! un cerveau... qui fonctionne! Et je suis d'origine d'une terre magnifique avec une histoire... et beaucoup de défaut (c'est une règle de trois...) . Et toi, tu es riche ou pauvre? Au faite, quand tu auras le temps de te renseigner (grace g00gle) donne nous une explication de fasciste... ok?

  • europe le 16.10.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Europe

    Pauvres Catalans indépendantistes complètements manipulés par des politiciens peu scrupuleux et malhonnêtes qui à des fins électoraux et s'en mettre plein les poches manipulent la population.. .triste ce mouvement régionaliste, minoritaire et illégal ..

    • marco le 16.10.2019 21:29 Report dénoncer ce commentaire

      mieux les pacifistes ou les franquistes?

      qui est manipulé par qui?! Les pacificistes catalans ou les franquistes espagnols?

    • catalans violents le 16.10.2019 22:09 Report dénoncer ce commentaire

      Catalans violents

      Pacifistes on a vu les réactions violentes après que les corrompus soient en prison ... ils sont prêts à être violents afin d'arriver à leurs fins .. je dois répondre à ignorant .. puisque Franco est mort depuis des années ..

    • Soon le 16.10.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marco

      C'est fou la vision de ceux qui défendent une Catalogne indépendante ne voient que des pacifistes (les indépendantistes, je vous conseille de voir ce qui se passe en ce moment à Barcelone) et les Espagnols (tous franquistes). Pas de milieux, et l'Espagne peut avoir un gouvernement de gauche ou de droite, ils sont tous fascistes et manipulés. Cela ne dérange pas les indés de se frotter aux partis européens d'extrême-droite comme le parti flamand N-VA ou avec Arnoldo Otegi, un ex de l'ETA. Et votre insulte sur Don Juan mériterait une dénonciation.