Football

28 juillet 2018 21:06; Act: 28.07.2018 21:25 Print

Xamax avec ses valeurs de toujours

par Tim Guillemin, À Neuchâtel - Magnifiques de volonté, les Neuchâtelois ont égalisé en fin de match face au FC Bâle grâce à Raphaël Nuzzolo (1-1).

storybild

Le Neuchâtelois Gaetan Karlen, ici au duel avec Eray Cümart, a contribué au nul des siens face au FC Bâle. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Neuchâtel Xamax FCS peut tirer un bilan positif de son premier match à domicile en Super League depuis 2011. Déjà, parce que les «Rouge et Noir» ont évolué dans un stade annoncé à guichets fermés (12'000 spectateurs) malgré quelques sièges vides. On ne va pas chipoter pour quelques billets: voir un stade rempli (ou quasiment) en plein été en Suisse est toujours une joie. Tout comme le fait de voir 16'400 spectateurs annoncés au Letzigrund pour le derby zurichois dans le même temps. Guichets fermés ou pas, l'ambiance a été belle à Neuchâtel, l'hommage à Gilbert Facchinetti très émouvant, et Xamax s'est montré à la hauteur de l'affiche, tenant tête au FC Bâle. Certes, le FCB est en crise de confiance, mais il n'en reste pas moins qu'il a terminé deuxième du dernier championnat de Super League, un niveau que Xamax redécouvre.

Les Bâlois ont ouvert la marque grâce à un but peu après l'heure de jeu de leur espoir offensif Noah Okafor, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans. Les Rhénans ont eu d'autres occasions, notamment grâce au très rapide Aldo Kalulu (quelle accélération!), mais Xamax, qui aurait très bien pu marquer avant, a réagi immédiatement, «boosté» par la très bonne entrée de Samir Ramizi sur le côté droit. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les deux équipes se sont présentées en 4-4-2 à plat, avec les mêmes caractéristiques: deux milieux de terrain axiaux défensifs et deux joueurs rapides sur les côtés, même si Max Veloso ne possède pas les qualités de vitesse d'Aldo Kalulu. L'égalisation, méritée, a été l'oeuvre de l'indispensable Raphaël Nuzzolo à la 85e. La Maladière a alors explosé de joie et crié sans relâche son amour des siens. Samir Ramizi a même eu la balle du 2-1 quelques instants plus tard, mais Jonas Omlin a pu s'interposer cette fois.

Combativité et confiance

Les deux équipes ont présenté un football de bonne qualité sur le synthétique neuchâtelois et Xamax a pu être rassuré par la prestation du jeune Arbenit Xhemajli. Formé au FC Zurich, ce jeune défenseur central de 20 ans a livré une prestation colossale sur la gauche de Mustafa Sejmenovic. Xhemajli, international kosovar A depuis peu, a prouvé qu'il avait l'étoffe de la Super League et que Xamax n'aurait peut-être pas besoin de trouver un remplaçant à Igor Djuric, blessé pour neuf mois. Si la prestation de Xhemajli est à relever, c'est bien tout le collectif neuchâtelois qui est à féliciter. Comme l'année dernière, Xamax est revenu au score grâce à ses valeurs de toujours: combativité et confiance. Même menés au score, les Neuchâtelois ne se sont pas découragés et ils ont été récompensés de cet état d'esprit, comme très souvent en Challenge League la saison dernière.

Un autre défenseur central qui a impressionné s'appelle Eray Cümart. Le Bâlois, prêté au FC Sion la saison dernière, a été royal dans l'axe de la défense rhénane. Son retour en forme après ses ennuis à l'épaule sera très utile au FC Bâle mercredi face au PAOK Salonique en match retour du deuxième tour qualificatif pour la Ligue des Champions (défaite 2-1 à l'aller en Grèce).

À noter que dans l'autre rencontre du soir, le FC Zürich s'est imposé sur la pelouse de son voisin des Grasshoppers, grâce à es réalisations de Adrian Winter (47e) et Stephen Odey (62e).

Football

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nuzz le 28.07.2018 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    Xamax

    Ça fait plaisir de voir Neuch jouer aussi bien au ballon. Et un grand bravo aux supporters bâlois pour leur banderole (en français s'il vous plaît) en l'honneur de Gilbert, vraiment classe de leur part.

  • Ne manquait plus que Gilbert le 28.07.2018 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ne manquait plus que Gilbert

    Que c'est beau, après la descente aux enfers, un samedi soir de football, un stade plein de clameurs, au coeur de l'été!

  • Jeje le 28.07.2018 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xamax reviens fort

    Bravo Xamax très bon match ;) ! Une équipe qui a envie sur le terrain et toujours cette envie de revenir et rien lâcher bravo ! Continuez comme sa et rendez-vous à Sion

Les derniers commentaires

  • Abdenbi Oubenali ( BEBEN) le 30.07.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    La dicipline

    Bonjour. Ce que je retiens ce sont la solidarité de l'equipe et la discipline qui sont la base de la réussite. Ses joueurs vont crée une grande surprise dans le championat Suisse face a des équipes qui ont misées gros. Bravo.

  • jean-pierre le 29.07.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    xamax fc

    bravo à xamax pour le bon début de championnat ,je suis valaisan je suis aussi pour le fc sion ,romand avant tout .

  • kib le 29.07.2018 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi

    Allez juste battre Sion et ca serait parfait !

  • le britchon le 29.07.2018 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    soutiens romand

    je suis Neuchatelois et ces commentaires anti sedunois sont d'une bassesse ont est romand non??arretez de cracher sur le FC Sion je suis sur qu'ils se relèveront je me réjouis de voir ce beau derby romand bien sur j espere une belle victoire rouge et noir mais j espere que ce seras un club alémanique qui seras relegué donc amis valaisans soyez fort

    • Sion le 29.07.2018 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le britchon

      Merci de relever le niveau et hop Xamax

    • Valaisan Anti CC le 29.07.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le britchon

      Certes le fc Sion est situé en Romandie. Mais il y'a aucun romands ou valaisans ds cette équipe ! Alors peut on réellement la qualifier d'équipe romande ? Cest la question que je me pose...

  • marcValais le 29.07.2018 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pognon ou couillon ?

    Bravo Xamax Semaine prochaine vous allez gagner à Sion et votre championnat est bien lancé. Avec notre CC qui va se faire humilier demain à St Gall grâce à Peter Seidler... et en prendre quelques uns contre Xamax va peut-être comprendre que sa politique de m ne porte pas ses fruits...

    • Arf le 29.07.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marcValais

      Mauvais pronostic