Football

21 juillet 2018 21:04; Act: 21.07.2018 22:23 Print

Xamax réussit son retour en Super League

Les Neuchâtelois ont parfaitement négocié la reprise en s'imposant 2-0 à Lucerne. Bâle (déjà) battu!

storybild

NE Xamax (en jaune) a su s'élever au-dessus de son adversaire à Lucerne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Six ans après son dernier match de Super League, NE Xamax a retrouvé la première division. Et a gagné à Lucerne! Michel Decastel a fait entièrement confiance au groupe qui avait dominé la Challenge League la saison dernière.

Ses hommes, très bien organisés, étonnamment calmes malgré l'importance du moment, ont pris l'avantage à la 14e minute, sur une superbe action lancée par Koné – la seule nouvelle recrue alignée en Suisse centrale - qui a totalement renversé le jeu sur Tréand, dont le centre allait trouver la tête de Nuzzolo; une remise parfaite sur son complice de l'attaque Karlen: 0-1. Lucerne allait tout essayer pour revenir. Un montant, une latte et, surtout, un Walthert décisif dans la cage neuchâteloise: c'est Xamax qui allait doubler la mise à la 75e pour un premier succès important.

Bâle (a)battu dans les arrêts de jeu

Dans l'autre match du jour, Bâle a subi un revers mortifiant (1-2) face à Saint-Gall dans son Parc Saint-Jacques et devant 25'648 spectateurs. Ce derby alémanique s'est révélé, dans l'ensemble, plutôt engagé - voire houleux - avec pas moins de sept cartons jaunes brandis par l'arbitre, M. San.

Les Brodeurs n'ont affiché aucun complexe face à un contradicteur qui avait les faveurs de la cote. Ils ont ouvert le score par Itten à la 56e et n'ont pas été démobilisés par le but contre son camp de Quintilla Guasch à la 66e, synonyme d'égalisation bâloise.

Alors que l'on s'acheminait vers une parité logique par rapport à la physionomie des débats, coup de théâtre à la 94e minute! Aratore s'est octroyé le dernier mot et offert les trois points au FC Saint-Gall.

Football

(Sport-Center)