Football

08 janvier 2016 13:44; Act: 08.01.2016 13:56 Print

Yaya Touré: «C'est lamentable!»

Vexé d'avoir été devancé par Pierre-Emerick Aubameyang pour le titre de «Joueur africain de l'année», l'Ivoirien s'est lâché en interview. Et ça fait mal.

storybild

Le milieu de terrain ivoirien est furieux. (Photo: Keystone/AP/Themba Hadebe)

Une faute?

Le milieu de terrain Yaya Touré, capitaine de la Côte d'Ivoire sacrée championne d'Afrique des Nations en 2015, a estimé «lamentable» d'avoir été devancé jeudi pour la distinction de Joueur africain 2015 par le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

«Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C'est triste de voir l'Afrique réagir de la sorte, qu'elle ne donne pas d'importance aux choses africaines!», a pesté l'Ivoirien, selon des propos rapportés sur le site de la radio RFI.

Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé une très bonne année 2015 avec Dortmund, où il a enchaîné les buts, mais Touré estimait plus le mériter. Le Mancunien a cependant connu une année 2015 moins flamboyante en club. «Je crois que c'est ce qui fait la honte de l'Afrique, a-t-il ajouté. Car se comporter de la sorte, c'est indécent! Mais qu'est-ce qu'on peut faire? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l'Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l'extérieur que notre propre continent. C'est ce qui est lamentable!» Aubameyang a été élu pour la première fois Joueur africain de l'année, devant Touré, qui en était le quadruple tenant du titre (record codétenu avec le Camerounais Samuel Eto'o), et le Ghanéen Andre Ayew.

(20 minutes)