Football

05 janvier 2016 09:05; Act: 05.01.2016 09:19 Print

Zidane au Real: un «défi fou», selon la presse

Les médias se réjouissaient mardi de la venue de l'ancien international français au poste d'entraîneur.

storybild

Zineddine Zidane a été adoubé entraîneur. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

La nomination au poste d'entraîneur du Real Madrid de Zinédine Zidane, virtuose sur le terrain mais inexpérimenté sur le banc, a été accueillie mardi avec beaucoup d'enthousiasme. Mais aussi avec un peu de circonspection par la presse de part et d'autre des Pyrénées.

Sondage
Zidane saura-t-il gérer les stars du Real?
49 %
34 %
17 %
4360 participants

«Royal», titre en une le quotidien sportif français «L'Equipe» au-dessus d'une photo de Zidane, «le plus grand joueur français de l'histoire intronisé hier à la tête du plus prestigieux des clubs». L'ex-meneur de jeu de l'équipe de France et du Real, âgé de 43 ans, a été propulsé lundi soir sur le banc merengue après l'éviction de l'Espagnol Rafael Benitez.

«La nomination de Zinédine Zidane à la tête du Real est une histoire fascinante sous de nombreux aspects», poursuit le quotidien. «L'un des plus grands joueurs de l'histoire de ce jeu va entraîner le plus grand club du monde, et ce n'est même pas toute l'histoire : c'est son club, sa ville, sa famille.»

«La solution»

Zidane est «La solution» pour redresser le Real Madrid, troisième du championnat et empêtré dans une crise de résultats, estime de son côté le quotidien sportif espagnol «Marca» en Une.

La tâche ne sera pas aisée, prévient toutefois «Le Parisien/Aujourd'hui en France», qui rappelle que Zidane arrive à la tête d'«un effectif de stars aux allures de fosse aux lions dans un club qui use les techniciens plus que n'importe quel autre (c'est le vingtième changement d'entraîneur en vingt ans)».

C'est un «défi fou», poursuit le quotidien, rappelant que l'ancien Merengue n'«a jamais entraîné un club professionnel de sa vie» et dispose d'une expérience d'entraîneur très limitée: seulement 18 mois à la tête du Castilla, la réserve du club. «Trop vite, trop tôt, trop grand ?», demande logiquement le quotidien.

Passé glorieux

Sur son site internet, le quotidien «Marca» demandait depuis lundi à ses lecteurs si «Zidane a les capacités pour être l'entraîneur du Real Madrid». Sur plus de 75'000 votes enregistrés mardi matin, 57% étaient négatifs. Un sondage similaire sur le site du concurrent «El Mundo Deportivo» recueillait 80% d'avis négatifs. Cependant, constate «Le Parisien/Aujourd'hui en France», «malgré l'ampleur de la tâche et l'immense pression, le soutien est général et enthousiaste».

Principale raison, selon la presse, le glorieux passé du joueur, dont la folle reprise de volée en finale de la Ligue des champions en 2002 face à Bayer Leverkusen avait permis aux Galactiques de soulever leur neuvième coupe aux grandes oreilles.

«Dans l'esprit des supporters madridistas, Zinédine Zidane renvoie à des heures glorieuses», souligne «So Foot» sur son site, qualifiant le joueur de «figure quasi divine que personne, ou presque, n'ose critiquer».

«Il est encore Zidane, il est encore l'ancien joueur. Cela ne durera pas : dans quelques heures, il aura changé de peau, sera jugé sur ses résultats, ses choix», souligne «L'Equipe». «Zidane est désormais en première ligne», estime «Le Parisien/Aujourd'hui en France». «Seul.»

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gerardmenvuça le 05.01.2016 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon choix

    Ca ne pourra pas être pire que Benitez de tte façon. Il a le soutien du président, des supporters, des joueurs, va pronner un jeu basé sur l'offensive et tout le monde sera content. La "star" du Real se sera Zidane et plus Ronaldo et consort...Avec tout ce qu'il a accompli dans sa carrière il aura le respect du vestiaire. Après ils ont déjà viré Ancelotti qui avait fait une année exceptionnelle, s'il tient 1 année ou 2 ça sera déjà bien.

  • Manolito le 05.01.2016 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Défi

    Ah ben ils ont intérêt à se tenir à carreau sinon coup de boule hein????MDR!!!!

  • zz le 05.01.2016 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    zz

    Allez Zizou :)

Les derniers commentaires

  • Munchen le 06.01.2016 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bayern

    S'il tient jusqu'à la fin de la saison ca serait pas mal déjà..

  • Fan zizou le 05.01.2016 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un entraineur ex champion

    je pense zizou il connait les tactiques les strategies le foot c est sa vie. ok le real est grand, benzima et cr7 etc. mais zizou lui il etait autant bon qu eux . je pense il ne va pas faire n importe quoi..un bon entraineur avant tout c est qqun qui connait ses joueurs ..leur qualité, leur faiblesse..avec le temps zizou fera des bonnes chose au Real.. Go Go zizou :) !!!

  • SteK le 05.01.2016 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un defi...

    ...On s'en fout ! Et en même temps on comprend le défi : Apprendre à une bande de décérébrés ce que c'est qu'un ballon, où est la gauche et où est la droite, comment traverser un terrain de foot en courant ET avec le ballon, éviter les joueurs qui ne sont pas les leurs (distinguer deux couleurs), viser, tirer au but et, si possible, marquer... Ça relèvera du miracle s'il y arrive. Mais si même lui à réussi à l'apprendre, il devrait réussir à le transmettre... Ou pas... Salutations.

  • bob le 05.01.2016 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin une bonne nouvelle

    pour moi c'est une bonne idée mais sur du long terme,mnt le real est bas moralement et l équipe n'est plus si soudée, il lui faudra du temps pour remettre en place le boulot qu'il a fait avec ancelotti mais il a l avantage de connaître les joueurs et de les motiver.

  • zizou président le 05.01.2016 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

    "capilairement en retard" ha ha ha ha ha bien trouvé