Retour à l'école

03 octobre 2011 16:03; Act: 03.10.2011 16:29 Print

Zidane va passer un diplôme de manager sportif

L'ancien footballeur Zidane retourne sur les bancs d'école pour obtenir un diplôme universitaire.

storybild

Zinédine Zidane reprend le chemin de l'école. (Photo: AFP)

Une faute?

Zinédine Zidane a fait sa rentrée des classes lundi à Paris, avec les 17 autres étudiants de la 7e promotion du diplôme universitaire de manager général de club sportif professionnel organisé par le CDES de Limoges. L'actuel directeur sportif du Real Madrid avait confirmé son inscription aux cours dimanche soir sur l'antenne de «Canal».

La présentation de la promotion 2011-2013 était organisée au siège du comité national olympique et sportif français (CNOSF) en présence des 18 sportifs retenus par la direction du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) pour suivre cette formation durant deux ans.

«Zinédine sera un étudiant comme les autres», a déclaré Gérard Coudert, responsable de la formation du CDES. «D'ailleurs, il ne revendique pas autre chose. On va le protéger comme l'ont été avant lui Laurent Blanc ou Marc Lièvremont», sélectionneurs des équipes de France de football et de rugby qui ont eux aussi passé le diplôme de manager.

Concrètement, Zidane aura comme ses camarades une obligation de présence aux quatorze séminaires de trois jours organisés sur deux années. Ces sessions sont tenues en des lieux emblématiques ou prestigieux (les ligues professionnelles partenaires, le siège de l'UEFA à Nyon, une station de sports d'hiver...).

En cas d'absence, l'étudiant excusé doit absolument rattraper le séminaire manqué lors d'une séance vidéo beaucoup moins conviviale tenue à Limoges (centre), durant trois jours. Et deux séminaires manqués sont synonymes d'exclusion.

«C'est une nouvelle étape qui commence, ça fera marrer certainement certains, mais c'est dans la continuité de ce que j'ai envie de faire: apprendre des choses», avait déclaré l'ex-capitaine des Bleus dimanche en évoquant son nouveau statut d'étudiant.

(ats)