Europa League

14 décembre 2011 17:39; Act: 14.12.2011 21:34 Print

Zurich sauve l'honneur

Le FC Zurich a conclu son parcours européen sur un succès. Lors de la 6e et dernière journée de l'Europa League (groupe D), le FCZ s'est imposé 2-0 contre les Roumains de Vaslui.

Une faute?

Un superbe but de Xavier Margairaz, auteur à la 69e d'une frappe enroulée du gauche qui a fini sa course dans la lucarne, et une réussite en contre de Buff (90e) ont ainsi permis aux hommes d'Urs Fischer de terminer 2011 sur une note positive, mais hélas trop tardive. Cette victoire est aussi positive pour l'indice UEFA des clubs suisses.

Entre une équipe suisse déjà éliminée, et donc pas trop motivée, et son adversaire roumain trop attentiste, mais aussi bien limité, il ne fallait pas s'attendre à une soirée de gala. Il ne régnait ainsi pas franchement un parfum de Coupe d'Europe dans un Letzigrund dépeuplé. La pluie et le froid n'avaient pas incité les gens à se rendre au stade pour une rencontre dépourvue d'enjeu, du moins pour le FC Zurich. Car Vaslui, en cas de victoire, aurait obtenu son billet pour la suite de la compétition.

Mais les Roumains n'ont jamais semblé désireux de se lancer à l'abordage. Au cours d'une première mi-temps tristounette, sans rythme, les quelques rares escarmouches sont venues des Zurichois, notamment par Margairaz (12e) et Mehmedi (14e). Pour le reste, rien à signaler.

Vaslui tentait de s'approcher du but adverse en début de seconde période, mais Guatelli, qui avait été préféré à Leoni, n'avait pas de situation chaude à gérer. Et le coup de génie de Margairaz enterrait tout espoir de qualification des Roumains. Le Vaudois pouvait alors exhiber un maillot du FCZ pour enfant, histoire de célébrer sa récente paternité. Décidément inspiré, Margairaz offrait encore sur un plateau la balle du 2-0 à Buff en fin de match.

Urs Fischer se montrait satisfait, évoquant une «conclusion positive». Selon l'entraîneur du FCZ, ce succès était important pour bien lancer, après les Fêtes, la phase de préparation pour le second tour du championnat. Il a aussi souligné que «les jeunes ont tout donné.»

Dans l'autre match du groupe, la Lazio a battu Sporting Lisbonne 2-0. Les Romains sont ainsi qualifiés, tout comme les Portugais.