Hockey - Play-off de LNB

22 mars 2011 09:40; Act: 22.03.2011 10:06 Print

«N’allez pas contre les Haut-Valaisans»

par Oliver Dufour - La saison de LNB pourrait se terminer dès ce soir. Joueur clé de la série, Michaël Loichat livre la recette du succès viégeois.

storybild

Le jeune attaquant (à dr.) a été propulsé sur le devant de la scène lors des play-off de LNB. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le HC Viège dispose de trois «pucks de match» pour s’offrir un deuxième titre de champion de Ligue nationale B, après celui de 1960. Une victoire dans l’acte IV de la finale des play-off, ce soir contre Lausanne (20 h), suffirait à son bonheur.

Michaël Loichat refuse pourtant d’aller trop vite en besogne. «Une série n’est jamais gagnée à l’avance. Même si la pression est sur le LHC, prévient l’attaquant. Une défaite signifierait un retour à Malley, où tout est possible. Il faut se souvenir que même trois buts d’avance ne permettent pas de se relâcher. On l’a vu dimanche. Nous allons jouer comme s’il y avait encore 0-0.»

L’ancien junior chaux-de-fonnier se montre redoutable dans le dispositif de Bob Mongrain. Ses 4 buts en 3 matches contre les Vaudois font presque oublier qu’il ne fêtera que 21 ans en mai. «J’ai retrouvé ma confiance grâce à Mongrain, après une entame difficile.» A l’image de l’équipe, le jeune talent est monté en puissance. «Nous avons connu trois changements d’entraîneur cette saison (n.d.l.r.: Réal Paiement, Michel Zeiter et Bob Mongrain). Ce n’est jamais très bon, ni évident à gérer. Surtout que j’ai entendu beaucoup de bien de John Fust, qui coachait avant mon arrivée, indique Loichat. Il avait su comprendre l’esprit local qui nous anime. Ça n’a pas été le cas de Paiement. Il voulait trop s’imposer. Il ne faut pas aller à l’encontre du Haut-Valaisan. Le secret est là!»