Mondiaux de hockey

03 mai 2009 22:50; Act: 03.05.2009 22:47 Print

Quatre Canadiens dans une peau de vache

par Julien Caloz, Kloten - «Cooly», la mascotte du Mondial, est animée par quatre professionnels venus de Québec. Pour le reste, le mystère reste entier.

Une faute?

«Vous êtes fous? Vous voulez réellement dire aux enfants que «Cooly» n’est en fait qu’un costume?» Christian Lanouette croit encore au Père Noël, et, plus que jamais, en la mascotte de ce Mondial 2009.

Patron de Création Animation Mascottes à Québec (Can), il a importé de là quatre «garçons» destinés à Berne et à Kloten, lesquels, chaque jour de compétition, se fondent clandestinement dans un costume de vache folle. «Je ne vous dirai pas qui ils sont, prévient Christian. La vedette, c’est «Cooly», pas celui ou celle qui l’anime.»

Le responsable lâche néanmoins quelques confidences. «Ce sont tous les quatre des «mascottes professionnelles» d’une vingtaine d’années.» Leur emploi du temps se décline en «festivals, en supermarchés et en d’autres événements.» Lanouette leur accorde une rémunération «correcte» et «plus d’une centaine de costumes» plus ou moins supportables. «Celui de «Cooly» pèse environ 15 kilos en début de match. Il y fait tellement chaud que le poids est plus important en fin de soirée.»

Déjà responsables des joyeusetés au Mondial l’an dernier au Canada, les créatures merveilleuses de Lanouette auraient déjà séduit les organisateurs du tournoi 2010 en Allemagne.

Si le cœur vous en dit, sachez que la profession n’exige aucun titre universitaire. «Il ne faut pas être claustrophobe; le plus important, c’est d’aimer les gens», conclut Christian. C’est réciproque, car plus de 7000 admirateurs ont déjà rejoint «Cooly» sur Facebook.