Hockey sur glace

03 avril 2019 12:28; Act: 03.04.2019 12:56 Print

Le but qui a rendu fou Hiller: valable ou pas?

par Cyrill Pasche, Bienne - Le premier but du CP Berne a fait jaser en marge de l'acte IV de la série contre Bienne. Les arbitres ont-ils pris la bonne décision?

Sur ce sujet
Une faute?

On joue la 14e minute de l'acte IV entre le HC Bienne et le CP Berne lorsque le défenseur des Ours, Yannick Burren, expédie le puck dans l'arrondi, en direction de la zone de défense biennoise. Une action de routine, comme il s'en produit des dizaines dans un match de hockey.

Sondage
Le but premier but du CP Berne vous semble-t-il valable?

Le gardien du HC Bienne sort de sa zone pour intercepter le puck derrière son but. Sauf que ce dernier rebondit curieusement sur le plexiglas qui se trouve à la fin du banc des joueurs du HC Bienne. Le portier s'arrête de jouer et indique à l'arbitre qui se trouvait à quelques mètres de là que la rondelle est sortie de la surface de jeu. Pas de coup de sifflet.

Le capitaine du CP Berne, Simon Moser, traînait par-là et hérite du curieux rebond, seul devant la cage à moitié vide. C'est 0-1 pour Berne. Hors de lui, Jonas Hiller gesticule et réclame auprès des directeurs de jeu, rien n'y fait: ceux-ci accordent le but.

Pour Brent Reiber, le chef des arbitres, ses hommes ont pris la bonne décision. «S'ils avaient pu affirmer que le puck était bel et bien entièrement sorti de la surface de jeu, ils auraient alors interrompu le jeu. Mais même sur les images TV, il est impossible de voir où le puck a exactement rebondi. Et les arbitres n'ont pas la possibilité de consulter les images dans ce genre de situation.»

C'est sur ce plexiglas, situé au bout du banc du HC Bienne, que le puck a rebondi avant le premier du CP Berne. Etait-il sorti de la surface de jeu avant de rebondir devant le but vide?

Le règlement stipule que pour être considéré comme sorti de la surface de jeu, le puck doit être «dehors» d'au moins trois pouces, soit, 7,62 cm.

Hockey

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LHC le 03.04.2019 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est de ça faute

    En tant que professionnel, il devrait savoir que tant que l'arbitre n'as pas sifflé le jeu continue. On discute après.

  • Sébastien Séba le 03.04.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il doit jouer !

    Suis fan du EHCB et ce genre d'actions me rendent fous ! Sorti ou pas, Hiller doit jouer !!! L'arbitre ne siffle pas, on joue, un point c'est tout ! Et malgré tout: Hopp Biel !

  • Florian le 03.04.2019 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caliméro

    Tant que l'arbitre n'a pas sifflé, le jeu continue... Pas compliqué, pourtant!

Les derniers commentaires

  • Fred dit Mercure le 04.04.2019 00:57 Report dénoncer ce commentaire

    buuut

    on s en fout: servette va remonter en super league

  • Patochon le 03.04.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas but!

    Vu la trajectoire du puck qui fait comme un angle à quelques 45 degrés il devait y avoir arrêt du jeu car le puck a touché autre chose que le plexus continu. Ou alors on change les règles. Me fait bien rire cette mesure en cm de puck sorti...

    • Jean Neymar le 04.04.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Aïe !

      Touché le "plexus" ? :-)

  • Malygos le 03.04.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Hiler tu es le meilleur

    Je pense que tout les joueurs et même les meilleurs on au moins une fois fait une erreur..... Je vois pas pk polémiquer là dessus. Combien de fois Hiler a sauvé le hcb !!??? Allez Bienne on y croit!! Et public biennois il faut pas seulement chanter quand l'équipe gagne!!! Un bon public supporte son équipe et la pousse même quand elle perd. À la télé à part Scheiss SCB on a rien entendu!!!! Vraiment null....

  • Jules Topaz le 03.04.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'histoire est un perpétuel recommencement!

    Berne et sa protection naturelle de la part des arbitres! J'étais dans la patinoire lorsque Stasny exaspéré par ler décisions des zèbrés avait accroché un mouchoir blanc au bout de sa canne pour annoncer que son équipe se rendait et acceptait cet état de fait! Et ceci s'est passé il y a environ 30 ans!

  • Jean M le 03.04.2019 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Hiller

    Sur cette demi-final jespère que Bienne passera mais sur ce but c'est 100% la faute de Hiller. Même si le puck est sorti l'arbitre n'a pas sifflé et donc il doit continuer de jouer.