Hockey - NHL

18 octobre 2019 21:33; Act: 19.10.2019 15:25 Print

Nico Hischier fait sauter la banque: «Je suis heureux»

Le joueur de centre valaisan s'est exprimé après avoir signé un nouveau contrat d'une valeur de 50,75 millions de dollars avec les New Jersey Devils.

storybild

Nico Hischier «aime cette équipe» des Devils. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi, Nico Hischier (20 ans) a conclu un nouvel accord de sept ans avec les New Jersey Devils (NHL). Le pacte, qui lui rapportera 50,75 millions de dollars américains, soit 7,25 millions par saison dès 2020-2021, est le plus important jamais consenti à un hockeyeur suisse.

Le joueur de centre valaisan l'a expliqué à Amanda Stein, journaliste affiliée à l'équipe de la banlieue new-yorkaise: les premières discussions en vue de la conclusion d'un nouvel accord avaient débuté avant l'amorce du camp d'entraînement, en septembre, et se sont finalisées vendredi. «C'est une journée excitante pour moi et ma famille, a lâché l'ancien junior du HC Viège. Oui, je suis heureux avec ce contrat.»

Actuellement blessé - «mais ce n'est pas bien grave», nous a-t-il certifié -, Nico Hischier avait amassé 52 points lors de sa première saison en NHL et en avait ajouté 47 (en 69 matches) en 2018-2019. En six parties dans la campagne actuelle, il a obtenu deux mentions d'aide.

L'international suisse, qui aurait pu devenir agent libre avec compensation au terme de la saison, avait clairement manifesté son souhait de régler rapidement le dossier afin de ne pas créer de distraction dans le vestiaire. «Et parce que j'aime cette équipe. J'aime la direction dans laquelle nous allons. Le groupe est jeune, nous avons d'excellents nouveaux joueurs et nous présentons un jeu agréable à regarder.»

Directeur général des Devils, Ray Shero a loué l'importance du premier choix overall du repêchage de 2017: «Nico est un élément essentiel à notre équipe, tant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire.» Il a ajouté: «L'attitude de Nico dans ce dossier le démontre: il aime cette organisation. Il y a des joueurs qui demandent des contrats de courte durée, d'autres qui testent leur valeur sur le marché avant de signer. Nico, lui, est heureux ici, il le sait et il sait qu'il sera bien traité. Il sait également comment il peut avoir du succès dans ce club. En tout cas, cela fait du bien de savoir qu'il sera chez nous très longtemps.»

Malgré l'importance monétaire de son nouveau contrat, Nico Hischier ne sera peut-être pas le joueur suisse le mieux rémunéré en 2020-2021. Le bail de Roman Josi avec les Nashville Predators (4 millions) arrivera à échéance au terme du présent exercice. Selon plusieurs observateurs nord-américains, le défenseur bernois, qui a exprimé son désir de demeurer dans le Tennessee, peut envisager d'apposer sa signature au bas d'un pacte d'une valeur de huit à neuf millions de dollars américains.

Hockey

(Sport-Center)