Play-off de LNA

22 mars 2011 22:08; Act: 22.03.2011 22:47 Print

Davos en finale, Berne en sursis

Davos s'est facilement qualifié pour la finale des play-off de LNA. Dans le quatrième match des demi-finales, les Grisons ont «atomisé» Zoug (6-1).

storybild

Davos s'est qualifié pour la finale des play-off. (Photo: Keystone)

Une faute?

Davos partira à la conquête de son 30e titre de champion de Suisse dans quelques jours. Les Grisons méritent tous les superlatifs après leur qualification en huit matches de play-off contre Fribourg Gottéron et Zoug. Ils ont enchaîné une quinzième victoire consécutive.

La tâche de Zoug a rapidement tourné à la mission impossible. Quand vous êtes menés 3-0 après 10 minutes de jeu, votre avenir s'assombrit rapidement. C'est ce qui est arrivé aux Zougois complètement dépassés par le jeu de transition des Grisons en début de partie. Parfaitement lancé par Matthias Joggi, Gregory Sciaroni ne laissait aucune chance à Markkanen dès la 5e minute pour le 1-0.

Ensuite, le même Joggi et Marha faisaient passer le score à 3-0 en 42'' (!). La réussite du Tchèque provoquait la sortie du gardien Jussi Markkanen, remplacé par Sandro Zurkirchen, qui allait céder à son tour sa place à Markkanen après le 5-1 de Bürgler!

Les Zougois ont terminé leur championnat sur une note cauchemardesque témoignant ainsi de la surpuissance des Davosiens où Beat Forster et Petr Taticek sont dans une forme olympique. Les stars ont laissé la vedette aux joueurs de l'ombre comme Sciaroni, Joggi ou Dino Wieser.

Berne en sursis

Berne a obtenu le droit de rêver. Pour cette rencontre-couperet, Larry Huras avait décidé de réintroduire Simon Gamache et Jean-Pierre Vigier à la place de Kwiatkowski et Goren. Dans un match très serré, les joueurs de la capitale avaient pris l'avantage sur une déviation habile de Martin Plüss (15e) après un excellent tir à ras la glace de Hänni. Visiblement, c'était le mot d'ordre dans les rangs des Bernois, qui se sont imposés grâce à une nouvelle déviation malicieuse de Rüthemann qui avait pourtant un défenseur zurichois sur le dos! (53e).

La fin de la partie fut épique à la suite des pénalités infligées aux Bernois Gamache et Roche. Mais Bührer a cette fois-ci parfaitement tenu son rang. Côté zurichois, le Finlandais Rintanen avait égalisé à la 18e après un excellent travail de Simon Bodenmann, un des meilleurs Flyers de ces play-off.

La finale des play-off de LNA ne débutera donc pas avant mardi prochain en cas de victoire jeudi de Kloten à la Kolping Arena. Les Zurichois n'ont jamais été battus à domicile en play-off cette saison.

Dans la «finale» des play-out, les Lakers de Rapperswil-Jona ont redressé la barre. Menés 2-0 dans la série, ils sont revenus à égalité grâce à leur succès sur la glace de la Valascia. Un malheureux autogoal de Schulthess sur un tir de Samuel Friedli à la 52e minute a donné la victoires aux Lakers, qui ont désormais repris l'avantage de la glace.

(ats)