Hockey - Play-off de LNA

31 mars 2011 22:21; Act: 01.04.2011 01:09 Print

Davos grand maître du jeu de puissance

par Oliver Dufour, Davos - Les Grisons ont remporté hier face à Kloten l’acte I de la finale des play-off (5-2). Ils ont attiré les Zurichois dans leur piège.

storybild

Le joueur de Davos Janick Steinmann (au centre) jubile après avoir inscrit le deuxième but de son équipe. (Photo: Keystone)

Une faute?

On s’attendait à voir un HC Davos conquérant pour son premier rendez-vous devant ses supporters. Il n’en a rien été. Les disciples du stratège Arno Del Curto n’ont pas eu à faire le jeu. Inversant les rôles, les Davosiens ont évolué dans leur antre comme s’ils se trouvaient sur la patinoire adverse.

Hormis en phases de supériorité numérique, ils n’ont que rarement campé dans la zone défensive des Aviateurs, leur laissant le soin de dicter le rythme. Les Grisons ont plutôt misé sur des contre-attaques exécutées avec vitesse et une redoutable précision.

Mais c’est surtout le jeu de puissance de l’équipe locale qui a fait la différence. L’armada tchèque composée de Petr Sykora, Josef Marha, Jaroslav Bednar et Petr Taticek (deux fois buteur à 5 contre 4) a pleinement tiré profit de l’indiscipline des Flyers. Les schémas déconcertants des unités spéciales davosiennes ont eu raison du gardien Ronnie Rüeger et de ses coéquipiers à trois reprises dans cette partie. Suffisant pour l’emporter sans avoir dominé les débats.

Les visiteurs ont pour leur part montré qu’ils pouvaient rivaliser avec Davos dans ce premier volet de la finale. Leur power-play a cependant été d’une criarde faiblesse. L’égalisation de Bell mise à part, Kloten s’est montré incapable de faire bouger son adversaire avec un homme de plus sur la glace.

(duf)