Hockey sur glace - LNA

26 février 2011 17:44; Act: 27.02.2011 03:40 Print

Fribourg s'incline à Davos 4-1

par Grégory Beaud/Davos - Les Dragons ont perdu 4-1 à Davos lors de la première manche de ce quart de finale de LNA. Par deux fois, les joueurs de René Matte ont touché les montants du but du HCD.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Fribourg Gottéron a fait illusion durant une demi-heure dans les montagnes grisonnes, malgré l'ouverture du score du score de Dario Bürgler dès la 3e minute. Par la suite, les Fribourgeois ont repris du poil de la bête. Outre les tirs sur les montants de Serge Aubin (17e) et Björn Melin (21e), les hommes de René Matte se sont vus logiquement annuler un but pour une crosse trop haute du Neuchâtelois Sandy Jeannin.

En début de période intermédiaire, Marc Wieser a fait tourner en bourrique Philipp Rytz avant de tromper un Cristobal Huet bien immobile en la circonstance. Le jeune défenseur Romain Loeffel a réduit l'écart d'un tir de la ligne bleue, mais l'espoir fribourgeois était de bien courte durée. Alors que Philipp Rytz était pénalisé, le Tchèque Jaroslav Bednar a pu profiter d'une erreur de Cristobal Huet pour marquer le 3-1. Le gardien franco-suisse de Fribourg Gottéron semblait en effet en mesure d'effectuer un arrêt aisé, mais a vu la rondelle lui glisser sous le bras. Cette malheureuse réussite allait sonner le glas des chances des pensionnaires de Saint-Léonard. Lors de l'ultime période, Dario Bürgler inscrivait son deuxième but de la soirée pour sceller le score.

Fribourg Gottéron n'a guère montré de signe de retour en forme pour cette première soirée de play-off. Les joueurs de René Matte ont sans cesse sembler patiner avec un temps de retard sur une équipe grisonne qui n'a pourtant pas réalisé le match de l'année. S'ils espèrent titiller la troupe d'Arno Del Curto, les Fribourgeois devront absolument hausser le niveau de leur jeu, principalement en power-play.

De son côté, Cristobal Huet devra également progresser. Avec un gardien moyen, Fribourg ne pourra pas rivaliser avec un HC Davos qui peut compter sur un Leonardo Genoni en état de grâce. Lors de cet acte I, l'ancien portier des GCK Lions a multiplié les parades de grandes classes, notamment face à Adrien Lauper au premier tiers-temps. Seul au deuxième poteau, le futur joueur de Bienne a buté face au portier de l'équipe nationale. A l'image du numéro 97, les attaquants fribourgeois se sont cassés les dents sur le gardien grison tout au long de la soirée.

Les autres matches de la soirée (source: SI)

Simon Gamache a brillé de mille feux lors de Berne - Langnau Tigers (3-1). Le Canadien n'avait joué que deux matches depuis la reprise du 2 janvier. Il a tout de suite retrouvé son efficacité avec deux buts (!). Il a été relancé par la blessure de dernière minute de McLean. Le moins que l'on puisse écrire c'est qu'il a su saisir sa chance comme l'an dernier. Les Emmentalois ont été largement dominés dans ce derby disputé à guichets fermés. Simon Moser n'a marqué le 3-1 qu'à la 51e minute.

L'importance de l'enjeu a calmé les esprits des joueurs de Kloten et des Zurich Lions bien plus calmes que lors des matches du tour de qualification. La partie fut serrée et les Flyers l'ont finalement emporté grâce à but du Canadien Mark Bell (49e) qui a bien suivi un renvoi de Flueler consécutif à un tir de Jacquemet.

Fiche du match

Davos - Fribourg Gottéron 4-1 (1-0 2-1 1-0)

Vaillant Arena. 5229 spectateurs. Arbitres: Koch/Kurmann, Fluri/Müller. Buts: 3e Bürgler (Sejna) 1-0. 22e Marc Wieser (Dino Wieser) 2-0. 31e Loeffel (Hasani) 2-1. 33e Bednar (Sejna, Taticek/à 5 contre 4) 3-1. 50e Bürgler (Reto von Arx, Sejna) 4-1.

Pénalités: 5 x 2' contre Davos, 2 x 2' contre Fribourg-Gottéron. Topscorers PostFinance: Sykora; Sprunger.

Davos: Genoni; Stoop, Forster; Tim Ramholt, Grossmann; Jan von Arx, Back; Samuel Guerra; Bürgler, Reto von Arx, Dino Wieser; Guggisberg, Taticek, Bednar; Sciaroni, Rizzi, Sejna; Marc Wieser, Steinmann, Joggi; Sykora.

Fribourg-Gottéron: Huet; Ngoy, Birbaum; Heins, Rytz; Lukas Gerber, Collenberg; Loeffel, Marc Abplanalp; Melin, Jeannin, Lauper; Mowers, Aubin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Benny Plüss; Lüssy, Botter, Hasani.

Notes: Davos sans Marha (étranger surnuméraire), Fribourg sans Sim (étranger surnuméraire). Tirs sur les montants: Aubin (17e), Melin (21e). 55e temps-mort pour Fribourg.

(ats)