Hockey - Play-out de LNA

02 mars 2011 23:06; Act: 02.03.2011 23:14 Print

Inti Pestoni incarne l’instinct de survie

par Grégory Beaud - Ambri a entamé sa série de play-out face à Bienne par le bon bout: 2 matches, 2 succès. Mardi, c’est un gamin du coin qui a fait la différence.

Une faute?

Depuis le début de cette série, Bienne se heurte au club d’une région habituée à se battre corps et âme pour
survivre. Sur la glace, les joueurs d’Ambri en font de même. «Nous avons la rage, nous voulons à tout prix maintenir ce club en LNA!» Ce cri du cœur vient d’Inti Pestoni, nouvelle idole locale, à 19 ans seulement. La belle histoire entre le prodige et le HCAP ne date pas d’hier. Natif d’Ambri, Inti Pestoni parle même d’amour pour ce club qui le voit éclore match après match. «Ce n’est pas un hasard si j’ai prolongé pour trois ans, explique-t-il. Ici, je sais que je vais progresser, jouer beaucoup. Défendre les couleurs du club de mon cœur, c’est la cerise sur le gâteau.»

Malgré son jeune âge, l’attaquant tient déjà un rôle de leader et porte même le maillot distinctif de top-scorer. «Ce n’est pas évident d’être pris pour cible par les joueurs adverses, explique-t-il. Mon coéquipier Paolo Duca m’aide à assumer ce rôle et à éviter les mauvais coups.»

Quand Inti Pestoni n’est pas au top, Ambri peine à marquer. Le coach Kevin Constantine le lui avait d’ailleurs fait remarquer après la victoire étriquée (1-0) du premier match. «J’avais un objectif de trois points pour le deuxième duel. Je ne suis pas passé loin», rigole-t-il.

Avec 27 points en 42 matches de saison régulière, Inti Pestoni pourrait taper dans l’œil des recruteurs de NHL. Lors des derniers championnats du monde juniors, il avait fait étalage de sa classe avec 7 points en 6 matches. Malgré ces bonnes prestations répétées, il pense, à sauver son club d’abord: «Je rêve de NHL, mais aujourd’hui je reste focalisé sur Ambri et rien d’autre.»