JOJ2020

19 janvier 2020 22:09; Act: 20.01.2020 08:22 Print

Hockey: La Suisse battue devant 7000 spectateurs

Dans une patinoire comble à Lausanne, l'équipe de Suisse M16 s'est lourdement inclinée contre les États-Unis (2-8).

storybild

La Vaudoise aréna était pleine pour voir les jeunes Suisses en action. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Vaudoise aréna – en configuration exclusivement assise – avait fait le plein pour l'entrée en lice de l'équipe nationale masculine des moins de 16 ans aux Jeux olympiques de la Jeunesse.

Face aux Américains, l'une des nations les plus redoutables et les plus victorieuses au niveau international junior, les Suisses ont connu un début de match aussi dynamique qu'inattendu: première occasion, premier but du match! Une oeuvre co-signée Jonas Taibel (Rapperswil) à la distribution et Noah Greuter (Kloten) à la conclusion après seulement 29 secondes de jeu dans une ambiance électrique.

Un état de grâce qui n'a malheureusement pas duré pour les jeunes joueurs de l'entraîneur Thomi Derungs. Les Américains ont profité de la première pénalité helvétique signalée à l'encontre du Genevois Robin Leibzig pour égaliser. Suffisant pour que Team USA prenne son envol dans une rencontre disputée en trois périodes de quinze minutes et se mette définitivement à l'abri.

La relève helvétique, même si son avenir s'annonce brillant, a toutefois pu mesurer l'écart qui la sépare encore à ce stade des meilleurs joueurs nord-américains. C'est avant tout au niveau de la vitesse d'exécution et de la qualité des tirs que leurs adversaires sont sortis du lot.

Pour espérer se hisser en demi-finale, les Suisses devront désormais battre la Finlande lundi (20h) avec une différence de buts extrêmement favorable lors de son deuxième et dernier match de la phase de groupe.

Hockey

Mise à jour: la Vaudoise aréna comprendra un contingent de places debout durant les Mondiaux en mai 2020, contrairement à ce que nous écrivions dans la version initiale de cet article.

(Cyrill Pasche, Lausanne)