Finale des play-off de LNB

15 mars 2011 19:20; Act: 15.03.2011 23:20 Print

Jonas Müller, le mur des Haut-Valaisans

par Oliver Dufour, Lausanne - Le gardien du HC Viège a été héroïque mardi soir. Ses arrêts ont permis aux Valaisans de remporter l’acte I de la finale de LNB (1-2).

storybild

Pour la deuxième année consécutive, Lausanne et Viège s'opposent en finale des play-off de LNB. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Déjà excellent dimanche à La Chaux-de-Fonds lors du 7e match décisif de la demi-finale, Jonas Müller a brillé de mille feux devant les assauts du Lausanne HC. Le cerbère a fait face à un total de 47 lancers. Il les a tous stoppés, à l’exception d’un. Mieux encore, il a réalisé cet exploit avec une sérénité frisant l’insolence, qui a donné à ses coéquipiers la confiance de réaliser un petit hold-up.

«Je n’étais pas vraiment nerveux, a lâché le héros du HC Viège. L’adrénaline accumulée lors de notre match de dimanche nous a permis de résister à la plus grande fraîcheur des Lausannois. Nous n’avons pas eu le temps de trop réfléchir à ce qui nous attendait. Mais jouer devant tant de monde, c’est toujours beau, a admis Müller. Je crois, en revanche, que ça met plus de pression sur notre adversaire.»

Seul un relâchement des Haut-Valaisans un brin euphoriques après leur seconde réussite a permis à la formation locale de tromper la vigilance du gardien adverse. Les Viégeois ont ainsi récupéré l’avantage de la glace dans cette série finale.

«Nous n’allons rien changer à notre jeu, a pour sa part ajouté le coach viégeois, Bob Mongrain. Le Lausanne HC, quant à lui, devra obligatoirement trouver un moyen de déjouer l’imposante présence de cette muraille quasi infranchis­sable. Sous peine de voir cette série finale finalement leur échapper.

(ats)