Hockey sur glace

11 février 2014 14:14; Act: 11.02.2014 14:57 Print

Kevin Lötscher annonce sa retraite immédiate

Depuis l'accident de voiture qui l'a durement touché en 2011, Kevin Lötscher n'y arrive plus. Il a préféré en rester là et arrête sa carrière à 26 ans.

storybild

Lötscher avait été honoré lors du titre de Berne même s'il n'avait pas pu jouer (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

En 2011, Kevin Lötscher était la révélation du championnat du monde en Slovaquie. Il avait décroché un contrat à Berne et était promis à un avenir radieux. Hélas, le 14 mai tout a basculé, à Sierre. Une automobiliste ivre l'a fauché sur le bord de la route. Après des mois à lutter contre le coma et les blessures physiques et mentales, il était revenu au jeu, en LNB. Après Sierre à l'échelon inférieur, c'est Bienne qui lui avait donné sa chance dans l'élite, cette saison. En vain. Renvoyé en LNB, à Ajoie, il a décidé de dire 'stop'. Ce soir, c'est sans lui que les Jurassiens défieront Thurgovie.

«Cette décision est devenue de plus en plus concrète ces derniers mois, a-t-il remarqué. J'ai une représentation du hockeyeur: il doit marquer des buts importants, décider de matches et aider son équipe à gagner. J'étais un joueur de ce genre, mais je ne le serai plus jamais.»

Désormais libéré d'un poids - «Ces deux dernières années et demie ont été énormément difficiles pour moi» -, le Valaisan va prendre du recul avec le milieu du hockey: «Après cette pause, je vais entreprendre une reconversion professionnelle. Je suis convaincu que j'aurai d'autres moments difficiles à vivre, mais avec l'aide de ma famille, je suis prêt à les surmonter.» Battant sur la glace et depuis sa blessure, il a toutes les armes pour y parvenir.

(gyb/mal)