Hockey - Play-off de LNA

17 mars 2011 19:05; Act: 17.03.2011 22:55 Print

Kloten et Davos font le trou

Davos et les Kloten Flyers mènent déjà 2-0 dans les séries des demi-finales des play-off de LNA. Les Grisons se sont imposés 5-2 à Zoug et les Zurichois 3-2 ap à Berne.

Sur ce sujet
Une faute?

Zoug et Davos ont livré une performance rarement vue sur les patinoires cette saison. Les deux équipes ont cherché tout au long de la partie qu'à porter le danger devant le but adverse. Ainsi, le match fut passionnant du début à la fin. La victoire de Davos est finalement méritée. Les Grisons ont pris l'emprise sur le jeu au cours de la dernière période. Mais les Zougois pourront se montrer amers. Ils ont perdu leur meilleur attaquant Damien Brunner lourdement touché au visage sur un dégagement de Beat Forster dont la canne a frappé de plein fouet le visage de l'international (17e). Forster n'a écopé que deux pénalités de deux minutes alors qu'une pénalité de match était tout à fait envisageable. Les hommes de Shedden pouvaient la trouver vraiment saumâtre quand le même Forster égalisait à 2-2 sur un tir puissant (22e). Privés de Brunner, les Zougois n'ont pas pu exploiter leurs périodes de supériorité numérique. A 5 contre 5, Davos prenaient petit à petit l'avantage dans le jeu au cours de la dernière période. Une grossière erreur défensive permettait à Sciaroni de battre Markkanen (50e) sur le 3-2. Puis Taticek et Grossmann ont salé l'addition. Davos a fêté son treizième succès consécutif.

La défaite doit avoir un goût particulièrement âpre pour les joueurs de la capitale. Ils ont largement dominé les débats mais se sont finalement inclinés après 4'39'' de prolongation sur un but de Liniger, laissé étrangement seul devant Bührer. Cette fois-ci, le portier bernois n'y pouvait rien. Mais il n'a pas très bien commencé ces play-off. Il a pris un drôle de but mardi à Kloten et lors du deuxième match, il s'est fait abuser par un tir de loin de Santala, qui semblait arrêtable pour l'égalisation à 2-2 (49e). Cette réussite du géant finlandais a coûté cher pour le CP Berne, désormais condamné à l'exploit. Les hommes de Larry Huras auraient pu prendre un avantage décisif en début de rencontre lorsque Joel Kwiatkowski et Thomas Déruns à deux reprises se sont créé de bonnes chances de but dans les 10 premières minutes.

En play-out, Ambri-Piotta compte également deux victoires après son succès 2-1 après prolongation face aux Lakers. C'est Paolo Duca qui a donné la victoire après 11 minutes de temps supplémentaire. Comme mardi, les Saint-Gallois avaient ouvert la marque grâce à Reto Suri (12e). Julian Walker a égalisé à la 15e minute puis Daniel Manzato a mis son veto face aux attaquants léventins dans un match où les équipes ont paru très tendues.

(ats)