Hockey

20 avril 2019 08:06; Act: 20.04.2019 08:33 Print

L'Avalanche engloutit Calgary

Le Colorado a écrit l'histoire en boutant les Flames hors des play-off de NHL, alors que les Maple Leafs ont pris l'avantage face à Boston.

storybild

Rantanen (au centre) a réussi un doublé. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les séries éliminatoires 2019 de la Ligue nationale de hockey sont d'ores et déjà uniques! Avec le succès 4-1 dans la série de l'Avalanche du Colorado contre les Calgary Flames, il s'agit de la première fois de l'histoire (après l'expansion de 1967) que les deux meilleures équipes classées au terme de l'exercice régulier sont éliminées dès le 1er tour de play-off.

Pour ce faire, les Coloradiens ont remporté l'acte V de leur affrontement contre la franchise canadienne (5-1) en pouvait compter sur un duo offensif Mikko Rantanen-Colin Wilson de feu. Les deux hommes ont marqué chacun un doublé, en plus de glaner un assist. Nathan McKinnon a contribué à la fête avec trois passes décisives au compteur. De son côté, Sven Andrighetto est resté timide, ne jouant que 9'19 et tirant deux fois au but.

C'est la première fois que l'Avalanche passe un tour de play-off depuis 2008. Elle remerciera aussi son portier allemand Philipp Grubauer, auteur de 28 parades. Le Colorado rencontrera en 2e ronde le vainqueur de la série entre les San Jose Sharks de Timo Meier et les Golden Knights de Vegas. Les Névadains mènent actuellement 3-2.

Dans l'autre partie disputée dans la nuit de vendredi à samedi, les Toronto Maple Leafs ont fait fort en allant s'imposer à Boston (1-2). Les Canadiens ont passé l'épaule lors de la 3e période, grâce à deux buts de Kasperi Kapanen (54e) et d'Auston Matthews (52e). La réduction du score inscrite par David Krejci est arrivée trop tard. L'équipe de Mike Babcock visera la qualification pour le 2e tour dimanche, sur sa glace (3-2 dans la série).

Hockey

(Sport-Center/nxp)