Hockey - Finale

18 avril 2019 13:49; Act: 18.04.2019 23:03 Print

Berne aura trois pucks de titre

par Grégory Beaud, Zoug - Plus efficaces, les Ours se sont imposés 1-3 à Zoug et mènent 3-1 dans la série. Haas a inscrit un doublé et Genoni s'est montré intraitable.

storybild

Gaetan Haas (à g.), auteur d'un doublé, a été le bourreau des Zougois. (Photo: Keystone/Alexandra wey)

Sur ce sujet
Une faute?

Zoug a fait douter Berne lors d’une première période totalement à son avantage. Seuls les buts n’ont pas été au rendez-vous. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, puisque Dario Simion (7e), Yannick-Lennart Albrecht (8e), Dennis Everberg ou à nouveau Simion (17e) ont tous échoué au moment de faire trembler les filets. L’essai de ce dernier a même terminé sur le poteau de Leonardo Genoni. Après un tiers, les joueurs de Suisse centrale ont alerté onze fois le portier adverse contre seulement trois aux Ours. Seul un rebond d’Andrew Ebbett a forcé Tobias Stephan à faire un gros arrêt en début de match.

Et comme c’est souvent le cas lors de ces matches, l’équipe dominée trouve l’ouverture. En supériorité numérique, Gaëtan Haas a ouvert la marque à la 25e.

Quelques minutes plus tard, Garrett Roe a vu son égalisation être refusée pour une obstruction sur le gardien Leonardo Genoni (31e).

La période intermédiaire a tourné à la catastrophe avec un deuxième but peu avant la pause. Sur un rebond accordé par Tobias Stephan, Gaëtan Haas a vu le puck terminer dans sa palette. Le chasseur de buts n’a pas tremblé (37e, 0-2).

Lino Martschini a redonné espoir aux Zougois à la 45e. L’ailier de poche a profité d’un power-play pour tromper Genoni d’un tir précis à la suite d’une passe de Garrett Roe.

Roe est passé tout proche de l’égalisation en fin de match. Sa déviation de la 57e a frôlé le poteau bernois. Dans la cage vide, Mark Arcobello a assuré le succès des visiteurs.

Samedi, les Ours auront l’occasion de remporter son 16e titre national, le troisième en quatre ans après ses sacres de 2016 et 2017.

Zoug - Berne 1-3 (0-0 0-2 1-1)
Bossard Arena, 7200 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Lemelin (EU), Wiegand; Castelli et Kovacs.
Buts: 25e Haas (5 c 4) 0-1. 37e Haas 0-2. 45e Martschini (Roe/5 c 4) 1-2. 58e Arcobello 1-3 (cage vide).
Zoug: Stephan; Thiry, Alatalo; Zryd, Diaz; Schlumpf, Zgraggen; Stalder; Klingberg, Roe, Everberg; Martschini, Flynn, Suri; Lammer, Albrecht, Simion; Leuenberger, Senteler, Schnyder; Zehnder. Entraîneur: Tangnes.
Berne: Genoni; Burren, Untersander; Krueger, Blum; Andersson, B.Gerber; C.Gerber; Ruefenacht, Arcobello, Moser; Boychuk, Mursak, Ebbett; Sciaroni, Heim, Scherwey; A.Berger, Haas, Bieber; Kämpf. Entraîneur: Jalonen.
Notes: Zoug sans Morant (blessé), Widerström, McIntyre (étrangers surnuméraires) ainsi que Oejdemark (surnuméraire). Berne sans Almquist (suspendu=), Grassi, Kamerzin (blessés), Brügger ainsi que Marti (surnméraires). Tir sur le poteau: Simion (17e). But annulé: Roe (31e, obstruction sur le gardien). Temps mort: Zoug (58e) . Zoug sans gardien de 57’47’’ à 57’51’’. Puis de 58’00 à 59’32’’.
Pénalités: 2 x 2’ contre Zoug; 3 x 2’ contre Berne.


Hockey

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morningstar le 19.04.2019 04:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Increvable

    6 matchs contre Genève avec des prolongations à plus savoir quoi faire. 7 matchs contre Bienne. Et l'ours est toujours en pleine forme. Ils sont quand même incroyable. Je suis pas vraiment fan du SCB mais faut quand même admettre qu'ils mérite ce titre.

  • Antonio De carglouche le 18.04.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mérité

    arbitrage correct malgré les avis du commentateur de la RTS et du public Zougois. il faut arrêter avec l'excuse de frustré: " Bern a payé l'arbitre"

  • Jerome le 18.04.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oeuf

    Est-ce que le lapin de Pâques apportera le titre samedi soir déjà??? Ça semble être possible. Belle finale en tout cas.

Les derniers commentaires

  • Jules Topaz le 19.04.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste retour

    Bien fait pour Reiber!

  • Massimo le 19.04.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On veut vivre les matchs

    Rien à dire sur le match d'hier. Le SCB réaliste, défense solide ça bosse dur. Je crois pas que l'arbitrage doit être critiqué, on ne peut pas non plus sanctionner une équipe qui est disciplinée. La seule chose qui est décevante, c'est d'entendre les piètres commentaires de M.Roth, on peut comprendre qu'il soit contre Bern, mais jusqu'à en dénigrer l'arbitrage désolé mais c'est ridicule. La RTS si vous voulez encore de la crédibilité laissez M.Berset commenter les matchs, lui connaît le hockey et fait vivre le match. Sur ce que le meilleur gagne.

    • SCB le 19.04.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Massimo

      Merci! C'est juste insuportable ces commentaire, pas pour rien que je regarde MySport (C'eat quand même mieux)...

    • pam169 le 19.04.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Massimo

      Moi, il y longtemps que je regarde le hockey, quand il y en a, sur SRF.

    • Pierre le 19.04.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Massimo

      Berset et pro Berne pas mieux !

    • massimo le 19.04.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      bonsoir Pierre. Pour votre info M.Berset n'est pas pro bern, c'est un vrai journaliste sportif qui sait mettre l'accent sur le jeu présenté... C'est le premier à défendre gotteron et à dire clairement quand ils ne jouent pas bien, écoutez le commenter, il est toujours constructif et franc. on va pas polémiquer sur le sujet mais je tiens quand même à soulever le fait qu'il a toutes les qualités d'un vrai journaliste.

    • eric le 21.04.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @massimo

      vrai journaliste lui ? il à été un ultra du côté de gotteron y as qques années, ensuite il est juste détestable à ecouter pas impartial du tout et vraiment un gros fan de bern durant ces p offs. un journaliste qui se fera vite oublier un jour pour le bien des téléspectateurs.

  • Go Gshc le 19.04.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab

    Rien à dire. Arbitrage portable pour une fois et une maitrise du SCB. Ca saoul davoir toujours les mêmes qui gagnent. J'aurais bien vu un peu de changement. L'interet du championnat suisse est pas très loin de celui de la F1. Bien joué à Bern ils ont fait ce qu'il fallait.

    • Jon le 19.04.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Go Gshc

      Comme je dit toujours tant qu'il y aura pas de fair play financier même budget pour toute les équipes dans le foot et le hockey sur glace en suisse ça sera toujours bâle YB et SCB ZSC et Davos champion les autres sont que figurants

    • Jean-Youri le 19.04.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jon

      Donc en gros, c'est comme les impôts: si tu bosses bien, tu es puni... Pour ceux qui ont la mémoire courte, à la fin des années 90, le SCB a failli disparaître. Maintenant le club est critiqué parcequ'à l'époque, des gens se sont vraiment sortis les pouces du c.. et sont jaloux de leur réussite. Les romands me font rire à éternellement pleurer. Restez alors où vous êtes imbattables: en ligue b!

    • SCB le 19.04.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Youri

      Je le dis souvent, Berne en est là grâce à du travail... Et non à un mécène qui amène la thune... Mais encore 1x, il y a de la jalousie... En gros, Berne devrait laisser tomber tout le travail qu'ils ont fait depuis toutes ces années...

    • Jon le 19.04.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Youri

      Pas jaloux mais juste réaliste l'argent permet d'être champion Davos Lugano SCB Zürich sont pas champion des 20 dernière année pour rien les meilleurs budget de la ligue

  • Jondeu le 19.04.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bon arbitrage

    Arbitrage très bon, heureusement qu'il y a les consultants parce que à part Berset, les autres n'y connaissent pas grand chose. La différence majeure entre les deux équipés, le SCB a 4 lignes capables de faire la différence.

    • SCB le 19.04.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jondeu

      C'est clair! Quand tu vois que tu peux mettre Haas en 4ème ligne...

    • Jon le 19.04.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jondeu

      Facile avec le plus gros budget de la ligue et en passant merci à la bls de sponsoriser aussi le hc Bienne Langnau et fribourg y'a pas que des fans de berne dans vos trains

    • Daniel le 19.04.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jondeu

      Oui mais Berset devrait se reconvertir en coach, on lui demande de commenter pas de savoir si la faute ou l'action ou le changement ou le coaching sont juste.

    • SCB le 19.04.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jon

      Le plus gros budget qui en est là encore une fois grâce à son propre travail...Mais ca a l'air difficile à comprendre pour certains...

  • Pierre Albert le 19.04.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fini

    Zug a l'équipe pour revenir, c'est juste le momentum qui doit tourner. Rien n'est fait