Austria Cup

18 décembre 2011 22:28; Act: 18.12.2011 22:41 Print

L'équipe de Suisse reste sur la bonne voie

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Klagenfurt - En remportant l'Austria Cup, samedi à Klagenfurt, la sélection helvétique a atteint ses objectifs fixés en début de semaine.

storybild

Mathias Seger (ZSC Lions) a fêté son anniversaire (34 ans) samedi, sous le maillot de la sélection nationale. Comme cadeau, le capitaine de l’équipe de Suisse (n.d.l.r.: il compte à ce jour 266 sélections avec les hockeyeurs à croix blanche) a reçu le droit d’être le premier à soulever le trophée de l’Austria Cup. Il l’a brandi avec fierté, avant de le présenter à tous ses coéquipiers. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois matches, trois victoires. Au niveau comptable, le sélectionneur Sean Simpson a de quoi se montrer satisfait. Si les succès face à la Slovénie (2-1 tab) et à l’Autriche en demi-finale du tournoi (4-1) ont été pénibles, la finale remportée 4-3 aux tirs au but contre les Biélorusses – décidés à en découdre sérieusement – a confirmé les qualités du groupe suisse.

Le gardien Martin Gerber et l’attaquant Julien Sprunger ont brillé dans une partie très physique que les arbitres autrichiens n’ont pas su maîtriser. Le Fribourgeois a inscrit deux réussites, ainsi que ses trois tirs au but. «Contre la Biélorussie, qu’on aura dans notre groupe au Mondial, on a retrouvé le niveau auquel on est habitués, a commenté Sean Simpson. L’équipe a passé une semaine ensemble avec trois victoires en autant de matches et le gain du tournoi. C’est forcément positif. On se tourne maintenant vers le camp d’entraînement de février, en Biélorussie.»

L’équipe qui sera retenue pour ce rendez-vous sera très différente de celles alignées à la Deutschland Cup il y a un mois et en Autriche ces derniers jours. L’accord passé par la fédération avec les clubs stipule que les joueurs ne peuvent participer qu’à deux camps sur trois. La sélection subira ainsi de nombreux changements à Minsk. On notera un retour en masse des joueurs de Davos et de Kloten, ménagés cette semaine en prévision de la Coupe Spengler.