Hockey sur glace

13 novembre 2018 11:14; Act: 13.11.2018 11:14 Print

La NHL s'en sort bien pour les commotions

par Claude-Alain Zufferey - La ligue va dédommager ses anciens joueurs victimes à hauteur de 18, 9 millions de dollars. Le football américain avait déboursé un milliard.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

La ligue nord-américaine de hockey sur glace a annoncé lundi qu'elle était parvenue à une entente de principe en vue d'une conclusion d'un accord à l'amiable dans le litige qui l'oppose à ses anciens joueurs victimes de commotions cérébrales. Cet arrangement avec l'Association des joueurs de NHL arrive bien tard. Cela fait déjà des mois qu'une cour fédérale du Minnesota a ordonné une médiation dans ce dossier.

Ce recours collectif impliquait plus d'une centaine d'anciens joueurs qui ont accusé la NHL «de ne pas avoir fait le nécessaire pour prévenir les traumatismes crâniens, ni avoir averti les joueurs des risques associés à la pratique du sport, tout en encourageant le jeu violent ayant entraîné des blessures.»

Les deux parties n'ont pas souhaité divulguer le montant qui sera débloqué dans la transaction. Selon un document obtenu par le magazine Forbes la semaine dernière, il se monterait à 18,9 millions de dollars, soit 22 000 dollars pour chaque joueur impliqué dans le processus judiciaire. C'est bien moins que ce qu'avait dû débourser la ligue de football américain pour les mêmes motifs. Le chèque signé par la NFL était de un milliard.

La NHL va payer, mais elle a tenu à préciser «qu'elle ne reconnaissait aucune responsabilité dans les problèmes de santé de ses anciens joueurs.»

Hockey