Slovakia Cup

12 février 2011 19:56; Act: 12.02.2011 20:16 Print

La Slovaquie bat la Suisse en finale

L'équipe de Suisse s'est inclinée 2-0 en finale de la Coupe Slovakia à Bratislava contre une redoutable équipe de Slovaquie.

storybild

Le portier genevois Tobias Stefan et la fine gâchette du CP Berne Ivo Rüthemann n'ont rien pu faire face aux Slovaques. (Photo: Keystone)

Une faute?

A quelques semaines de l'organisation du championnat du monde, la Slovaquie alignait à Bratislava ses meilleurs joueurs évoluant sur le continent européen comme Marcel Hossa ou Richard Zednik. Mais la Suisse a tenu la distance face à son adversaire. Sans leur maladresse dans le dernier geste, les joueurs de Sean Simpson auraient pu s'imposer sans commettre de hold-up, comme en témoignent leurs 14 tirs lors de la première période.

Mais les joueurs slovaques étaient beaucoup moins perméables que les Biélorusses la veille. Les coéquipiers de Martin Plüss ont connu beaucoup plus de problèmes pour s'approcher du but de Jan Lasak, se compliquant la tâche par un jeu passe assez direct. Parfois, la malchance s'en est mêlée comme sur le tir de Goran Bezina qui s'est écrasé sur la transversale (15e). La sélection helvétique venait alors de perdre Thomas Déruns, méchamment touché à la jambe. Le nouveau joueur du CP Berne n'a plus pu reprendre le cours du match, obligeant Simpson à jongler avec trois ailliers pour quatre rotations.

Les Suisse se sont retrouvés en difficultés à mi-match quand ils ont dû faire face à une période de double infériorité pendant 35'', mais ils ont parfaitement maîtrisé l'exercice devant un Tobian Stephan très à son affaire. Finalement, la décision est tombée en supériorité numérique pour les Slovaques. A force de presser devant la cage helvétique, Zednik (AIK Stockholm) pouvait glisser le palet hors de portée de Stephan (51e). Les Suisses tentaient de réagir mais, sur une erreur de Mathias Seger, Marcel Hossa (AK Bars Kazan) ne laissait pas passer sa chance (59e). La Suisse impuissante en attaque devait laisser la victoire aux Slovaques.

(ats)