Equipe de Suisse

13 décembre 2011 22:32; Act: 13.12.2011 22:36 Print

La confiance tranquille du Léventin Pestoni

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Ljubljana - Dernier arrivé en équipe nationale, l’attaquant d’Ambri incarne la nouvelle vague. Sans prise de tête.

storybild

L’attaquant avait marqué lors de son seul match avec la Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dominant en LNA depuis la saison dernière avec la formation de la Valascia, Inti Pestoni fait preuve, à 20 ans seulement, d’une maturité déconcertante. Lié au club de son cœur jusqu’en 2014, l’ailier de poche (1 m 75 pour 79 kg) jouit de la confiance de son coach, l’Américain Kevin Constantine. «Il sait que je ne dois pas toujours défendre. Mon job, c’est marquer», a détaillé le Tessinois – 23 points cette saison – après l’entraînement de l’équipe nationale, hier, à Ljubljana (Sln).

Sa première sélection, il y a un mois contre la Slovaquie (défaite 1-2), lui avait déjà permis de prouver au sélectionneur Sean Simpson qu’il ne s’était pas trompé. Un but et de nombreuses occasions étaient venus couronner une performance personnelle digne d’éloges.

«C’est toujours spécial de jouer avec le maillot de ton pays, au milieu des stars du championnat, a ajouté le Tessinois, admiratif. L’émotion était aussi bien présente lorsque j’ai reçu la convocation.» Aussi bien dans sa tête que dans ses patins, Inti Pestoni est conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir. «Avec l’équipe nationale, j’essaie d’apprendre le plus possible, tout en me confrontant à un niveau supérieur à celui que je connais en championnat.»