Hockey sur glace

05 avril 2019 17:00; Act: 05.04.2019 17:45 Print

Langenthal ne jouera pas le barrage

par Renaud Tschoumy - Le club bernois, qui ne peut pas monter en National League à cause de sa patinoire, a renoncé à disputer les matches de promotion-relégation contre Rapperswil.

storybild

Langenthal a pris une décision qui arrange tout le monde. (Photo: Keystone)

Une faute?

Sacré champion de Swiss League après sa victoire en finale contre le HC La Chaux-de-Fonds (4-0 dans la série), le SC Langenthal a annoncé qu'il renonçait à disputer le barrage de promotion/relégation face au SC Rapperswil-Jona, battu 1-4 en play-out par Davos.

Sa patinoire n'étant pas aux normes de la première division du hockey suisse, le club bernois ne peut en effet pas prétendre à la promotion. Il a également énoncé des raisons financières. «Pas question de monter pour ne faire que de la figuration», a ainsi commenté Gian Kämpf, président du Conseil d'administration du SC Langenthal.

Swiss Ice Hockey indique dans un communiqué qu'il cherchera à régler ce problème à l'amiable, puisque la Commission des licences avait dans un premier temps approuvé la demande de Langenthal sous conditions. Le communiqué stipule que «le règlement actuel ne prévoit pas le cas dans lequel le champion de Swiss League ne se présente pas» en barrage. En temps normal, ce cas devrait donc être porté devant le juge unique. Mais Swiss Ice Hockey admet qu'une renonciation à jouer ce barrage «est dans l'intérêt de toutes les parties» et qu'une telle série «n'aurait pas de sens au niveau sportif». Une solution à l'amiable va donc être trouvée entre toutes les parties.

Concrètement, cela signifie que le SC Rapperswil-Jona garde sa place en National League et que le SC Langenthal évoluera toujours en Swiss League la saison prochaine.

Hockey

(nxp)