Play-off de LNB

01 mars 2011 23:05; Act: 01.03.2011 23:07 Print

Lausanne double la mise, le HCC revient

Le Lausanne HC mène 2-0 dans sa série de quart de finale de play-off de LNB.

Une faute?

Les Vaudois ont battu Olten lors de l'Acte II (4-3 tab), tandis que La Chaux-de-Fonds a égalisé à 1-1 en allant gagner à Viège (5-6 ap).

Le LHC avait perdu trois fois en quart de finale contre Ajoie, alors qu'Igor Fedulov n'était pas aligné. Blessé quasiment tout au long de la saison régulière, le vétéran helvético-russe de 44 ans n'a toujours pas perdu lors des séries éliminatoires cette saison. Et dire qu'il a pesé de tout son poids lors de cette rencontre relève du doux euphémisme.

Sur le premier avantage numérique lausannois, l'ancien Genevois ouvrait la marque de manière opportuniste (22e). Quatre minutes plus tard, il offrait un véritable «caviar» à Benjamin Antonietti. Les Soleurois avaient remonté leur handicap par David Maurer (28e) et Remo Meister (40e), mais Fedulov en avait encore en réserve. A 5 contre 3, il décalait Alexandre Tremblay pour le 3-2 (43e).

Lausanne n'avait pourtant pas fini de suer devant cet adversaire accrocheur. Diego Schwarzenbach égalisait de manière méritée à la 54e et envoyait les deux formations en prolongation. Le temps supplémentaire ne donnait rien et le LHC finissait par confirmer son «break» aux tirs au but. A ce petit jeu, seul Oliver Setzinger trouvait la faille.

Le HCC égalise

La Chaux-de-Fonds aurait pu s'éviter une prolongation de tous les dangers à la Litterna. Menant 2-5 en troisième période, grâce à trois buts en 109 secondes de Fabrizio Conte (44e), Marco Charpentier (45e) et Michaël Bochatay (46e), les Neuchâtelois du Haut ont trouvé le moyen de se faire remonter au score.

Invaincus depuis le début de l'année 2011 dans leur antre, les Valaisans n'ont pas lâché leur os facilement, mais ils ont finalement perdu l'avantage de la glace chipé dimanche dernier aux Mélèzes. La formation de Bob Mongrain a fini par plier au bout de la nuit, à la suite d'un effort solitaire de Charpentier à la 77e.

(ats)