LNB

23 mars 2011 15:36; Act: 23.03.2011 15:41 Print

Lausanne ne change pas une équipe qui perd

Le second échec au 7e match de la série de promotion/relégation contre Bienne il y a un an avait entraîné une révolution au LHC. Rien de tout cela cette saison.

storybild

Les Lausannois sont déçus de ne pas avoir obtenu la montée en LNA. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'objectif sera le même la saison prochaine», indique Sacha Weibel, le directeur général du club vaudois. «Ce verdict constitue une énorme déception. Nous voulions la promotion en Ligue nationale A cette année, mais en une semaine, tout s'est écroulé. Nous nous sommes hissés jusqu'en finale et au sortir de la série contre Olten, nous étions très confiants. J'ai rarement vu une équipe aussi efficace que ce Viège-là», analyse-t-il.


Alors que Gérard Scheidegger avait dû céder son poste il y a douze mois, l'ancien joueur du club ne doute pas de conserver la confiance de l'actionnaire Barry Alter, ainsi que des «partenaires» genevois Hugues Quennec et Chris McSorley, qui tirent les ficelles depuis les Vernets. «Nous avons un plan sur trois ans et nous avons beaucoup appris cette saison. Que ce soit au niveau sportif, qui se construit toujours, que dans les coulisses», dit-il.


Les supporters, eux, commencent à ressentir une vraie lassitude. Les sempiternelles promesses de LNA, ajoutées aux prix de l'échelon supérieur pratiqués à Malley, font grincer des dents. Tout comme l'interminable saison régulière ponctuée par des résultats et un spectacle très décevants. «Au niveau organisationnel, nous avons également tiré beaucoup d'enseignements cette année», lâche Weibel. «Je pense que les tarifs des places assises étaient justes. Peut-être qu'il nous faudra adapter ceux des places debout (réd: une place en finale coûtait trente francs, quinze pour les abonnés)...»


La nouvelle opération promotion prévue pour 2011/2012 se fera sans Gianluca Mona (31 ans) ni Igor Fedulov (44 ans). Le directeur sportif Jan Alston (42 ans) est toujours au bénéfice d'une année de bail en tant que joueur, tandis qu'Olivier Keller (40 ans) concède «avoir une offre des 'Dubinet' (réd: équipe d'anciennes gloires).» Les arrivées de Sven Helfenstein (Langnau Tigers), de Killian Mottet (Sierre) et de Pascal Caminada (Fribourg Gottéron) ont d'ores et déjà été actées, tandis que Florian Conz est au bénéfice d'un contrat portant sur les trois prochaines années.

(ats)