Hockey - Play-off de LNB

06 mars 2011 20:03; Act: 06.03.2011 20:55 Print

Lausanne prend le large, Viège revient

Le LHC a remporté le quatrième acte des demi-finales des play-off de LNB. A Malley, les Lausannois ont battu Olten 3-0, et mènent 3-1 dans la série.

storybild

Gianluca Mona a réussi le septième blanchissage de son ultime saison en tant que sportif professionnel. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Vaudois ont désormais trois «pucks» de séries. Devant les 7046 spectateurs de Malley, ils ont pu compter sur un Gianluca Mona en état de grâce et qui a réussi le septième blanchissage de son ultime saison en tant que sportif professionnel. Mieux, l'ancien gardien de Genève-Servette a gardé sa cage inviolée pour la troisième fois depuis le début des séries éliminatoires.


De l'autre côté de la patinoire, ce sont deux anciens Genevois qui viennent de prolonger leurs contrat avec le LHC qui ont fait la différence. Le premier but a été réussi par Benjamin Antonietti dès la 12e minute, tandis que Florian Conz a inscrit le but de la sécurité à la 49e. Olten peut s'en vouloir, car avant l'ouverture du score, ils sont passés à côté d'un double avantage numérique long de plus d'une minute.

Viège - La Chaux-de-Fonds 5-4 ap; 2-2 dans la série.

Lors de son premier déplacement à Viège, la Chaux-de-Fonds avait laissé filer un avantage de trois buts, avant de finalement s'imposer lors de la prolongation. Cette fois, ce sont les "Abeilles" qui ont remonté un débours de trois unités. Le HCC était en effet mené 4-1 à la 36e, avant que Stephan Moser (44e), Fabian Ganz (52e) et Michael Neininger (à 67 secondes de la sirène !) ne remettent les deux formations à égalité et envoyent tout ce petit monde en prolongation.


Mais les Haut-Valaisans avaient à coeur de refaire de la Litterna une forteresse imprenable. Il a fallu moins d'une minute dans le temps supplémentaire à Beat Heldstab et à Dominic Forget pour offrir un deuxième point à leur formation et faire exploser les 4000 spectateurs locaux. Le premier a envoyé un boulet de la ligne bleue que le second a dévié derrière Michael Tobler.