Coupe de Suisse

05 janvier 2016 22:27; Act: 05.01.2016 22:42 Print

Le Lausanne HC jouera la finale de la Coupe

Les Vaudois ont connu bien des soucis pour venir à bout des Kloten Flyers (4-3), en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ils affronteront le 3 février Berne ou Zurich.

Une faute?

Lausanne n'est plus qu'à une marche d'une Coupe de Suisse qui ne ferait pas tache dans la vitrine bien peu garnie du club. Les hommes de Heinz Ehlers ont immédiatement pris les choses en mains dans cette demi-finale. Sans Louhivaara ni Pesonen, blessé au haut du corps (!), il a fallu que les joueurs suisses prennent leurs responsabilités. Un message reçu cinq sur cinq par Thomas Déruns. Le Neuchâtelois a inscrit les deux premiers buts des Lions (13e et 27e) et il s'est fait l'auteur de l'assist décisif sur le 3-2 de Danielsson.

En fin de contrat avec le club vaudois, Thomas Déruns a peut-être voulu montrer à ses patrons qu'il avait encore de l'essence dans le moteur et de belles mains. Sur le premier but, le numéro 27 a profité d'un puck renvoyé par la jambe de Frick pour battre Boltshauser d'un joli mouvement. Sur le 2-0, c'est une habile déviation à la suite d'un tir de Trutmann qui a donné de l'air aux Lausannois.

Ces derniers ont toutefois vu les Flyers recoller au score en l'espace de 46 secondes peu après la mi-match. C'est Savary qui a offert la réduction du score à Leone et Bieber qui a égalisé. Heureusement pour eux, les Vaudois n'ont pas douté bien longtemps puisque 79 secondes après le but de Bieber, Danielsson a pu redonner une longueur d'avance aux siens en déviant un centre de Déruns.

Sous la barre en championnat, les hommes de Sean Simpson n'ont pas fait mentir leur classement. Trop brouillons, les Aviateurs n'ont pas montré grand-chose. Même s'ils sont revenus à un but des Vaudois au cours de la troisième période, les Flyers n'avaient pas franchement une mentalité de guerriers.

En ce qui concerne la finale, la marche à suivre est relativement simple. Si Berne remporte l'autre demi-finale face aux Zurich Lions, il y aura tirage au sort après le match et la première boule qui sortira désignera l'équipe qui recevra. Si Zurich domine les Ours, la finale aura lieu à Lausanne.

(ats)