Hockey sur glace

01 janvier 2016 22:58; Act: 02.01.2016 12:46 Print

Le Winter Classic au Canadien

Montréal a entamé la nouvelle année de la plus belle des manières. Par une victoire 5-1 à Boston dans le Winter Classic.

Une faute?

Devant 67'246 spectateurs au Gillette Stadium de Foxborough, l'antre des New England Patriots, le Canadien a signé une victoire qui ne souffre aucune discussion. C'est l'ex-Fribourgeois David Desharnais qui a placé Montréal sur une voie royale en ouvrant le score après seulement 74 secondes de jeu.

Auteur d'un but et d'un assist, Brendan Gallagher a été élu homme du match. L'attaquant était de retour au jeu après avoir observé un repos d'un mois en raison d'une blessure à la main. Son comeback a entraîné malheureusement la «relégation» en AHL à Saint-John du Zurichois Sven Andrighetto malgré des statistiques probantes (5 points en 14 matches pour un bilan global de 5).

Yannick Weber et Vancouver ont commencé l'année par une victoire. Les Canucks se sont imposés aux tirs au but contre les Anaheim Ducks (2-1). Cette victoire acquise contre une équipe qui n'avait pas encaissé de but lors de ses deux dernières rencontres porte la signature d'Alexandre Burrows, seul homme à avoir réussi son penalty et auteur de l'égalisation à dix minutes du terme du temps réglementaire.

Avec les absences de Luca Sbisa (main/indisponible depuis le 6 décembre) et de Sven Bärtschi (nuque/bientôt de retour), Yannick Weber a été le seul Suisse aligné vendredi. Le défenseur a joué 18'22 sans marquer de point.

(nxp/ats)