Mondial de hockey

20 mai 2013 00:11; Act: 20.05.2013 00:47 Print

Le rêve a duré moins de quatre minutes

par Robin Carrel, Stockholm - La Suisse a mené, mais elle a fini par s'incliner face à la Suède (1-5), en finale du Championnat du monde. Pas de regrets, même si la médaille d'argent était un peu amère.

Une faute?

Roman Josi a fait croire à la cohorte de supporters suisses débarqués en urgence à la Globe Arena que le miracle était possible. Mais la Suède, avec les frères Henrik et Daniel Sedin aux commandes, était quand même trop forte pour la «Nati». Deux des meilleurs joueurs de la planète n'ont pas été pas de trop pour venir à bout de ces coriaces Helvètes.

Les petits détails que les Suisses ont si bien géré jusqu'ici ont cette fois tourné en faveur de l'adversaire. Martin Gerber n'a pas réalisé le match de sa vie, là où un gardien en pleine bourre aurait peut-être pu garder son équipe dans la partie. «Ils ont égalisé, puis mis directement le deuxième. Ca leur a fait reprendre confiance, a regretté Roman Josi, nommé "MVP" du tournoi. On était toujours dans le match, mais on n'a pas réussi à mettre ce but qui nous aurait remis en selle.»

A 1-2, la sélection de Sean Simpson a en effet eu quelques chances de revenir à hauteur et là, bien malin celui qui sait ce qui aurait pu se passer. Malheureusement, c'est à ce moment que Julien Vauclair - nommé quelques secondes plus tôt parmi le meilleur cinq de ce Mondial... - a fait sa seule erreur de la compétition. L'affaire était alors entendue et les Scandinaves ont pu chausser des casques dorés et jubiler avec leurs fans. La «Tre Kronor» a brisé la malédiction de l'équipe hôtesse. L'URSS de 1986 a enfin trouvé sa suivante.

«On pensera peut-être différemment demain, mais nous sommes pour l'heure très déçus, a ajouté Josi. C'est quand même significatif pour notre hockey. Nous avions pour ambition d'aller en quarts de finale et on a réussi à aller presque jusqu'au bout. C'est dommage de s'arrêter si près. J'ai de la peine à me réjouir de mon prix de joueur le plus utile de la compétition. Comme pour notre médaille d'argent, d'ailleurs... Je pense qu'il faudra quelques jours pour me rendre compte de ce qui a été réalisé.»

Lorsqu'on a de la peine à se satisfaire d'une deuxième place, c'est que quelque chose a changé dans les esprits des Suisses. Il faut espérer que ce bond dans la hiérarchie de la discipline créera un déclic. Il serait bon que, dans une dizaine de mois du côté de Sotchi à l'occasion des Jeux olympiques, les joueurs à croix blanche affichent le même culot et les mêmes ambitions. Dans ce cas-là, les rêves les plus fous seraient à nouveau possibles.


Trois questions à Ryan Gardner.

- Pendant 50 minutes, vous avez fait jeu égal avec les Suédois.

- On est quand même un peu sortis du match... Nous étions menés et nous nous sommes trop rués sur leur but. Quand tu es mené, tu as envie d'aller les chercher plus haut et nous sommes sortis notre système. Face à de tels joueurs, ça se paye cash. Ils ont eu de l'espace et en ont profité. On s'était dit qu'il ne fallait pas prendre trop de pénalités, mais ils ont fini par profiter de notre indiscipline.

- A l'heure actuelle, vous avez des regrets?

- Je ne sais pas... Tout le monde a donné tout ce qu'il avait. Les Sedin sont des joueurs de classe mondiale et ils ont apporté beaucoup de confiance à l'ensemble de leur effectif. En avantage numérique, ils sont phénoménaux. Ils ont beaucoup de patience et savent exactement ce que va faire l'autre jumeau. Mais nous avons eu nos chances...

- Beaucoup de gens vont vous attendre à Kloten, lundi...

- Je ne pense pas à ça, je suis encore un peu dans le match. On est des joueurs de hockey et on veut gagner toutes les rencontres que l'on dispute. Perdre cette finale, ce n'est pas ce que nous voulions! On sera peut-être heureux à notre descente de l'avion, mais pas pour le moment.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vist83 le 19.05.2013 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique petit suisse

    je suis pas triste de ne pas voir l or autour de leur cou, car malgré tout ils ont fait un super championnat et j espère qu avec la nouvelle et magnifique génération qui vas suivre, qu elle nous fasse encore vivre beaucoup d émotion. Alors VIVEMENT l année prochaine qu ils puissent nous faire encore rêver. BRAVO BRAVO BRAVO l équipe SUISSE on est très fier de vous

  • ch le 19.05.2013 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hop suisse

    Magnifique tout de même... Merci de nous avoir fait rêver ! A l'année prochaine !

  • Jean Edward le 20.05.2013 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien a f.....

    Super... Mais je vais quand même devoir aller bosser ce matin ....

Les derniers commentaires

  • aurore le 20.05.2013 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    ils voient ou leur 4 min de reve??

    les médias sont impitoyables... ou est-ce qu'ils ont vu 4 min de rêves alors qu'on en a vécu plus de 540 min? qu'ils aillent eux faire ce que notre magnifique équipe à fait, et nous verront bien ce qui en ressortira...

  • un fan heureux le 20.05.2013 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    hopp Schwiiz

    9 1/2 match de rêve .... à 60 min. par match = un peu plus que 4 min. VIVE LE HOCKEY SUISSE et un immense bravo à tous....yesssss !!!! "on" a la médaille d'argent....

  • mercilesgars le 20.05.2013 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    soyezheureux

    Bravo les gars....Magnifique parcours... Soyez content...Non heureux

  • Mavi le 20.05.2013 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop suisse depuis le JURA

    Fabuleuse équipe suisse. Même si les buts sont entachés d'irrégularités ,nous ne pouvons rien y changer.Pour nous vous êtes nos CHAMPIONS et avec un bel exemple d'amitiés entre vous car nous sentions que cette équipe est vraiment soudée. Bravo a Julien Vauclair pour le magnifique tournoi qu'il a accompli. Bravo également a tous ces joueurs suisses qui nous ont fais rêver tout au long de ce championnat,et Bravo aussi au coach. L'Ajoie est en fête mais Courrendlin également. LA SUISSE ENTIÈRE EST FIÈRE DE VOUS. Prenez exemple footballeurs de notre pays

  • sandoz michel le 20.05.2013 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement 4 minutes?

    Encore un titre d'article que seul un journaliste peut écrire. Seulement 4 minutes de rêve alors que durant 2 tiers on est mené que d'un but...