LNB

08 mars 2011 10:54; Act: 08.03.2011 19:14 Print

Le top-scorer du HCC suspendu 10 matchs

Benoît Mondou a écopé de 10 matchs de suspension pour avoir agressé l'arbitre lors de la quatrième manche des demi-finales de play-off contre Viège, dimanche dernier.

Benoît Mondou a été suspendu dix matchs suite à son «agression» sur un arbitre (après 45 secondes). A vous de juger. (Youtube)
Une faute?

La Chaux-de-Fonds va sans doute devoir terminer la saison sans son meilleur compteur Benoît Mondou. Le juge unique de la Ligue nationale, Reto Steinmann, a condamné l'attaquant canadien à 10 matches de suspension et à une amende de 800 francs pour avoir donné un coup à un arbitre.

Le tribunal arbitral de la Ligue suisse a réceptionné le recours de la HCC La Chaux-de-Fonds SA dans le cadre de la procédure ordinaire du juge unique. Il a rejeté la demande d'accorder l'effet suspensif. Ainsi l'attaquant chaux-de-fonnier ne pourra pas être aligné au match de mardi et jusqu'à nouvel ordre (au minimum jusqu'à la décision du recours).

L'incident s'est produit dimanche dernier lors du déplacement du HCC à Viège en demi-finale des play-off de LNB. A la 55e minute, Mondou est allé chercher le puck dans les patins de l'arbitre Daniel Schmutz, lui donnant un coup de canne au passage.

Estimant que la faute de son joueur n'était pas intentionnelle, le club neuchâtelois a décidé de faire recours. Un argument réfuté par la Ligue, qui a écrit dans un communiqué que les images TV prouvaient que l'action de Mondou était «préméditée». Elle a ajouté qu'une «attaque physique contre un arbitre était considérée comme l'un des délits les plus graves».

A noter que M. Schmutz n'a pas réagi après le coup du Canadien. C'est l'inspecteur des arbitres Freddy Reichen, qui supervisait le match, qui a dénoncé Mondou.

Top scorer du HCC, le joueur québécois pointe aussi en tête des compteurs des play-off de LNB. En huit rencontres, il a déjà accumulé 15 points.

La punition de Mondou est la plus lourde prononcée cette saison par la Ligue nationale. Avant lui, l'attaquant de Rapperswil Antonio Rizzello avait aussi écopé de dix matches pour avoir bousculé un juge de ligne, le 5 octobre contre Fribourg-Gottéron. Jussi Markkannen (Zoug) et Petr Taticek (Davos) se sont aussi distingués lors de l'exercice 2010/2011 en donnant des coups à des adversaires, mais ils n'ont été suspendus «que» pour huit parties.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • lhc-fan le 08.03.2011 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Agression ?

    Ah oui j'oubliais.. C'est vrai que c'est une véritable "agression" !!!! Je me demande combien il aurait pris pour un petit coup d'épaule (3 saisons ?)

  • Ecoeurée le 08.03.2011 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    MAUVAISE FOI

    A qui cela profite ? Quelle mauvaise foi et de l'anti-jeu. Que les dirigeants remettent leurs règles en ordre et soient un peu plus honnêtes avec eux-mêmes.

  • AUHCC le 08.03.2011 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Arbitres toujours favorisés

    Plusieurs arbitres montrent du favoritisme pour certaines équipes, mais on les retrouve toujours et encore aux matches alors qu'ils devraient être démis de leurs fonctions, mais dès qu'un joueur qui subit plusieurs fautes non-sanctionnées veut montrer son mécontentement, il est automatiquement santionné, et même plus sévèrement que s'il commet une faute grave sur un joueur (Agression de Rhunke sur Wuest, qui a été blessé, un match de suspension). Alors essayez, Mr steinmann, de juger les fautes correctement car là, on a plutôt l'impression que ce sont les arbitres qui font le hockey!!!!!

Les derniers commentaires

  • Nico le 09.03.2011 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    100% derrière le juge!

    C'est fou comme la critique est rapide. Les gens ne veulent pas comprendre que la suspension est si haute car il s'en est pris a un arbitre. Peu importe la force du choc sa ne se fait pas! Je commence vraiment d'en avoir marre des gens qui comparent ce qui n'est pas comparable! Oui la charge contre la bande est très dangereuse dans certaines situations mais ici ce n'est pas la question! dans son rapport le juge explique clairement le coté "sacré" de l'arbitre et également la volonté du joueur de ne pas faire mal. Il vous faut quoi? Non sérieux il faut revenir un peu sur terre.

    • Belier fou le 09.03.2011 21:18 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais...

      Le seul problème dans ton raisonnement c'est que M. Schmutz lui-même n'a rien remarqué... C'est quand même un peu fort... Il est clair que lorsque l'intégrité de l'arbitre est en jeu, il n'y a pas à discuter et il faut faire preuve de la plus grande sévérité... mais là franchement il n'y a absolument rien à dire, l'arbitre lui même n'ayant pas relevé ce fait... je ne comprends pas comment on peut pénaliser si durement un joueur. C'est clairement de l'abus.

  • yann le 09.03.2011 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    reto steinmann 2

    et il n y a pas que le hockey qui devient du n importe quoi a cause des arbitres. ensuite les vieux qui dirigent les divers association de sports peuvent bien dire qu il n y a pas de jeux sans arbitre. mais sans joueur il n y a rien on peut toujours jouer au foot ou hockey sans arbitre mais sans joueur c est deja plus complique. ca doit etre interessant de voir les zebres tourner en rond sans joueur dans une patinoire je me demande combien de personne irai voir ca.

  • yann le 09.03.2011 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    reto steinnmann

    le probleme dans le hockey suisse c est qu un mec qui n as jamais foutu de patin de sa vie est juge unique. il suffit de voir les sanctions qu il inflige. et verra que c est toujours les même équipe. jamais ou presque une équipe comme berne ou davos n est sanctionnee et on ne dira pas que ces 2 la sont les plus fair-play de LNA le probleme dans le sport actuellement est que l arbitre a toujours raison quoi qu il arrive.

  • Belier fou le 09.03.2011 03:11 Report dénoncer ce commentaire

    Honte, scandale et petites magouilles...

    Agression ??? Que dire des charges à 3 mètres de la bande que l'on voit régulièrement dans presque chaque match de Ligue Nationale A ou B ?? Mondou n'est pas connu pour être un "méchant". Quelle disproportion. Et que dire de l'inspecteur des arbitres qui dénonce une soi-disant agression que le head n'a même pas ressenti... Mais quelle misère arbitrale. Comment voulez-vous que nos arbitres soient performants et impartiaux s'ils sont supervisés par des incompétents !! A moins que le HCC ne dérange !!! Honte à vous Messieurs de la ligue nationale de tolérer les agissements d'un Kadhafi Reichen..

  • AUHCC le 08.03.2011 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Arbitres toujours favorisés

    Plusieurs arbitres montrent du favoritisme pour certaines équipes, mais on les retrouve toujours et encore aux matches alors qu'ils devraient être démis de leurs fonctions, mais dès qu'un joueur qui subit plusieurs fautes non-sanctionnées veut montrer son mécontentement, il est automatiquement santionné, et même plus sévèrement que s'il commet une faute grave sur un joueur (Agression de Rhunke sur Wuest, qui a été blessé, un match de suspension). Alors essayez, Mr steinmann, de juger les fautes correctement car là, on a plutôt l'impression que ce sont les arbitres qui font le hockey!!!!!