NHL

03 décembre 2008 22:37; Act: 04.12.2008 10:22 Print

Les Carolina Hurricanes changent d'entraîneur

Les Carolina Hurricanes se sont séparés de leur entraîneur Peter Laviolette et ont rappelé son prédécesseur, Paul Maurice, pour tenter de mettre fin à une série de mauvais résultats en NHL.

Une faute?

L'équipe de la Caroline a également nommé un de ses anciens joueurs emblématiques, Ron Francis, admis l'an dernier au Temple de la renommée du hockey, au poste d'entraîneur-adjoint.

Laviolette en était à sa cinquième saison à la tête des Hurricanes. Il a mené Carolina à sa seule Coupe Stanley en 2006 et a gagné le 7 novembre son 240e match derrière le banc, devenant ainsi l'entraîneur américain ayant remporté le plus de succès en NHL. Il lui restait deux ans et demi de contrat.

Carolina a cependant manqué les phases finales lors des deux dernières saisons et reste sur quatre défaites lors des cinq derniers matches, dont trois à domicile.

Laviolette est le troisième entraîneur renvoyé cette saison en LNH après Denis Savard (Chicago) et Barry Melrose (Tampa Bay).

Le Canadien Paul Maurice, 41 ans, effectue son retour avec les Hurricanes où il reste l'entraîneur ayant remporté le plus de victoires (268 entre 1995 et 2003). Il a dirigé l'équipe de Toronto ces deux dernières saisons mais avait été renvoyé en mai dernier.

(ats)