Hockey sur glace

24 avril 2019 07:43; Act: 24.04.2019 08:20 Print

Meier et San Jose qualifiés au terme d'un match fou

Les Sharks, qui étaient menés 0-3 à la 50e minute, ont renversé la vapeur, puis se sont fait rejoindre, avant de faire la décision en prolongation.

storybild

Timo Meier (à g.) et Tomas Hertl (à dr.) exultent: les Sharks se sont fait les auteurs d'une folle remontée, pour le plus grand dépit du gardien canadien des Golden Knights Marc-André Fleury. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ailier appenzellois Timo Meier prendra part aux demi-finales des play-off de la Conférence Ouest. Alors qu'ils avaient été menés 3-1 dans la série contre les Vegas Golden Knights, les San Jose Sharks ont retourné la situation dans la nuit de mardi à mercredi pour s'imposer 4-3 grâce à leur victoire 5-4 après 18 minutes de prolongation dans l'acte VII. Le but de la qualification a été signé par Barclay Goodrow.

La trame de cette partie a été complètement folle. A la 44e minute, Max Pacioretty avait inscrit le 0-3 pour les Golden Knights, qui semblaient s'acheminer vers une qualification aisée.

Mais tout a changé sur une scène controversée à la 50e minute. Les arbitres ont infligé une punition majeure (cinq minutes et inconduite de partie) à Cody Eakin, coupable d'une charge sur Joe Pavelski.

Durant cette séquence passée en supériorité numérique, les Sharks ont allumé quatre fois la lampe en 4'01'' grâce à Logan Couture (deux fois), Tomas Hertl et Kevin Labanc (sur un assist de Meier) pour renverser le score et mener 4-3.

Un tel scénario est extrêmement rare. Dans l'histoire des play-off, un seul club avait déjà marqué quatre buts sur une phase de power-play: les St.Louis Blues en 1998.

A une minute du terme de la partie, l'entraîneur Gerard Gallant a remplacé son gardien Marc-André Fleury par un sixième joueur de champ. L'option s'est avérée payante puisque Jonathan Marchessault est parvenu à déjouer Martin Jones à 47 secondes du coup de klaxon et à obtenir le droit de se rendre en prolongation.

La suite, on la connaît.

En demi-finale, les Sharks feront face au Colorado Avalanche, le club de Denver avec lequel joue l'ailier zurichois Sven Andrighetto.

Hockey

(Sport-Center)