Hockey sur glace

09 avril 2019 08:52; Act: 09.04.2019 08:54 Print

NHL: la pépite Kucherov fait du Lightning le favori

par Grégory Beaud - L'ailier russe a réalisé une saison de tous les records avec Tampa Bay. Place aux play-off!

storybild

Nikita Kucherov, 25 ans, a signé cette saison des performances inédites depuis vingt-trois ans dans la ligue. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Nombre de points du Lightning cette saison: 128. Nombre de points de Nikita Kucherov: 128. Comme si le Russe avait délibérément arrêté son compteur au même niveau que celui de son club. Ses 41 buts et 87 assists établissent une marque que seuls des joueurs d'un autre temps semblaient capables d'atteindre. Mario Lemieux et Jaromir Jagr (1995-1996) sont les derniers à avoir évolué à pareil niveau. Depuis l'instauration d'un plafond salarial en NHL, seul l'ex-Davosien Joe Thornton (125 points) s'en est approché. «Il est si doué, a applaudi Vincent Lecavalier, légende de Tampa Bay. Je ne suis pas surpris de l'avoir vu battre mon record de points en une saison avec le Lightning.»

Et dire que 57 joueurs avaient été choisis avant lui lors de la draft de 2011! Repêché en 58e position, Kucherov a mis quelques années à s'établir dans la prestigieuse ligue. L'été dernier, preuve de la confiance de la franchise floridienne, il a signé un contrat de huit ans avec Tampa Bay après avoir atteint la barre de 100 points en NHL pour la première fois de sa carrière.

Cette saison de l'explosion doit désormais être validée lors des séries éliminatoires. L'an dernier, le Lightning avait échoué en finale de Conférence contre les Washington Capitals d'Alexander Ovechkin. Et si ce printemps était celui de la passation de pouvoir entre les deux Russes? Premiers éléments de réponse lors du début des play-off cette semaine, avec notamment un alléchant Tampa Bay - Columbus. Le défenseur international suisse Dean Kukan aura intérêt à garder un oeil (voire les deux!) sur le No 86 adverse.

Hockey