Hockey sur glace - NHL

22 février 2019 08:28; Act: 22.02.2019 08:32 Print

Nuit magique pour Nino Niederreiter et Roman Josi

Un but et un assist pour le Grison des Hurricanes. Même bilan pour le Bernois des Predators.

storybild

Nino Niederreiter: très fort. (Photo: AP)

Une faute?

Deux Suisses ont été récompensés par la troisième étoile lors des onze matches du championnat de NHL qui se sont disputés dans la nuit de jeudi à vendredi.¨

Nino Niederreiter a mérité cette mention à Sunrise, où les Carolina Hurricanes ont battu les Florida Panthers 4-3. L'ailier grison a enfilé un but (son 9e en 15 sorties avec les Canes, son 18e de la saison) et distillé un assist (son 20e de l'exercice).

Il a ainsi permis à l'équipe de Rob Brind'Amour de s'insérer dans le top 8 de la Conférence Est.

Roman Josi a reçu cette distinction personnelle car il a été à l'origine ou à la conclusion de tous les buts des Nashville Predators contre les Los Angeles Kings (2-1). L'arrière bernois a obtenu une mention d'aide (sa 37e) sur l'ouverture du score en supériorité numérique en plus de marquer le 2-0 (son 14e).

En 63 sorties, le capitaine présente une fiche de 51 points et rejoint Timo Meier en tête des meilleurs compteurs suisses de la Ligue. L'ailier appenzellois des San Jose Sharks n'a pas noirci la feuille des pointeurs à Pittsburgh où les Californiens se sont imposés 4-0.

Nico Hischier et Mirco Müller sont également restés muets avec les New Jersey Devils qui ont aisément battu les Ottawa Senators (4-0). Alors que la date limite pour les échanges s'approche (le 25 février à 21h), l'équipe ontarienne a composé sans trois de ses meilleurs attaquants (Duchene, Stone et Dzingel) afin d'éviter les blessures. Le Tampa Bay Lightning, qui domine le classement général, n'a pas ce problème. Dans la victoire face aux Buffalo Sabres (2-1 tab), Nikita Kucherov a atteint le plateau des 100 points.

L'attaquant russe est le premier joueur à franchir ce palier en 62 matches ou moins depuis Mario Lemieux en 1996-1997.

A Montréal, le Canadien s'est offert un bol d'air dans la course aux play-off. Grâce notamment à un hat-trick de Brendan Gallagher, les Habs ont étouffé les Philadelphia Flyers (5-1).

Hockey

(E.F.)