JOJ - Hockey

20 janvier 2020 12:44; Act: 20.01.2020 12:47 Print

Pas d'exploits pour de vaillantes Suissesses

par Robin Carrel, Lausanne - L'équipe de Suisse n'a pas réalisé de miracle contre la Suède (0-2), en demi-finale des JOJ.

storybild

Battues par les Suédoises, les Suissesses joueront pour le bronze mardi. (Photo: Keystone)

Une faute?

Face à ce qui est sans doute la meilleure équipe de ce tournoi olympique, les Helvètes ont été mises sous pression d'entrée. Sans une Margaux Favre magistrale, l'addition aurait même été rapidement lourde. La gardienne fribourgeoise a réalisé des parades de classe, notamment aux 9e, 13e et 19e minutes. Et quand elle n'était plus là pour s'interposer, c'est son poteau qui a sauvé les siennes (17e).

Ce qui devait arriver arriva à la 6e minute de la 2e période, à la suite d'une pénalité d'une minute et demi infligée à Alina Marti. Les Suédoises ont ouvert le score par Anna Andersson, en embuscade devant le but, et douché les espoirs d'une foule d'écoliers de la région, qui n'ont pourtant eu de cesse d'encourager les filles de Tatjana Diener de leurs cris stridents.

La capitaine de la sélection suisse a bien tenté de réveiller les siennes (à la 25e d'un match de 3x15'), mais son centre n'a pas été transformé par Alessia Bächler et son tir de la ligne bleue (30e) en supériorité numérique n'était pas assez «voilé» pour tromper Ebba Traff Svensson. Margaux Favre a encore gardé les siennes dans le match (26e, 33e...), mais le mal était fait et à la 35e, un tir dévié par une défenseuse de cette même Anna Andersson a clos le suspense lors d'une pénalité différée.

Les Suissesses devront donc encore batailler pour espérer ramener une médaille de ces JOJ. Elles affronteront mardi à 17 heures les perdantes de l'autre demi-finale entre le Japon et la Slovaquie (17h), avec comme ambition d'ajouter du bronze à la collection de médailles de leur délégation Cela s'annonce compliqué, car deux Helvètes, dont leur capitaine, sont «tombées au combat» lundi.

Hockey

(nxp)