Hockey - Play-off

09 avril 2019 14:52; Act: 09.04.2019 16:38 Print

Törmänen a déjà perdu un acte VII... avec le SCB

par Grégory Beaud - Dans son histoire, le club de la capitale a disputé cinq matches No 7 à domicile et n'en a perdu qu'un. C'était avec l'actuel entraîneur de Bienne à la barre, en 2012.

storybild

Antti Tömränen avait entraîné Berne entre 2012 et 2013. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un cafouillage devant Marco Bührer puis un tir soudain de Steve McCarthy, le défenseur des Zurich Lions. Au moment où le puck a frappé le fond du filet, il ne restait plus que 2,5 secondes à jouer lors de ce septième et dernier match de la finale de 2012 à la PostFinance Arena. A ce jour, il s'agit de l'unique défaite des Ours lors d'un acte VII de play-off. Le SCB a disputé cinq matches couperet dans son antre.

Au moment de se dire que c'est donc possible de battre les Bernois dans leur patinoire, Antti Törmänen aura probablement une petite pensée pour cette finale homérique de 2012. Et pour cause. C'est lui qui était sur le banc du SCB lors de son passage dans la capitale. Débarqué en tant qu'assistant en 2011, l'actuel coach du HC Bienne avait dans un premier temps remplacé Larry Huras en octobre de la même année. Malgré cette finale perdue en sept matches, le directoire lui a maintenu sa confiance. A raison puisqu'il a mené le SCB au titre l'année suivante.

Romands battus trois fois sur quatre

Dans l'histoire des play-off, Berne a donc remporté quatre des actes VII dans son antre. Trois fois, la victime était romande puisque Genève-Servette (deux fois) et Lausanne ont tour à tour quitté la fosse aux Ours les larmes aux yeux. Zoug est l'autre victime bernoise lors d'une demi-finale. C'était 2013, année du sacre bernois.


L'historique des Matches VII du CP Berne à domicile.

Finale 2010. Berne - Genève 4-1.

Finale 2012. Berne Zurich 1-2.

Quart de finale 2013. Berne - Genève 4-1.

Demi-finale 2013. Berne - Zoug 4-1.

Quart de finale 2015. Berne - Lausanne 2-1 ap.

Bienne, de son côté, est moins bien loti que les Bernois. Les Seelandais se sont déplacés à deux reprises pour un septième match décisif. Ils se sont inclinés à deux reprises à Fribourg et Zurich.


L'historique des Matches VII du HC Bienne à l'extérieur.

Quart de finale 2013. Fribourg Gottéron - Bienne 6-1.

Quart de finale 2015. Zurich Lions - Bienne 5-2.

Hockey

(nxp)