Hockey sur glace

10 janvier 2019 22:11; Act: 10.01.2019 22:11 Print

Un Zurichois brille avec la sélection des Philippines

par Robin Carrel - Ancien bon joueur de 1re ligue helvétique, Steven Füglister, 33 ans le 25 janvier, est devenu un redoutable buteur à plus de 10 000 km de la Suisse.

storybild

Le joueur de centre, formé à Kloten, a évolué notamment à Bülach et à Winterthour avant de partir en Asie. (Photo: DR)

Une faute?

Il y a cinq ans, Steven Füglister avait rangé ses patins et s'en était allé vivre aux Philippines. L'ex-attaquant y avait ouvert une entreprise et rencontré sa femme, qui lui a donné une petite fille. Et un beau jour, le hockey lui est retombé dessus quand il a mis «hockey» et «Manille» dans Google, juste pour voir. C'était le début d'une histoire un peu folle.

Hockey Philippines s'est inscrite il y a trois ans auprès du comité olympique local et de la Fédération internationale (IIHF). «On a disputé les Jeux asiatiques en 2017, où on a remporté le bronze de notre ­division, avant de gagner les Jeux du Sud-Est asiatique 2018», sourit le frère de Jeffrey, cador de Kloten. Lors de ce dernier tournoi, le binational helvético-philippin, bon joueur de 1re ligue à l'époque, s'est mué en redoutable pointeur. Il y a marqué 12 fois et délivré 8 assists en 4 matches!

Füglister et ses coéquipiers doivent être débrouillards et importer leur matériel dès qu'ils cassent une lame ou trouent un gant. «Mais j'ai appris qu'un programme de l'IIHF pouvait donner aux enfants des équipements», se réjouit le capitaine de sa sélection, aussi coach des M20, qui cherche des sponsors jusqu'en Suisse: «Ici, tout part dans le basket. Si jamais, contactez-­moi via les réseaux sociaux!»

Rêve-t-il de faire venir son frangin, valeur sûre en Swiss League? «On en rigole, mais comme il a été international juniors avec la Nati, il faudrait qu'il passe quatre ans dans le pays.»

Hockey

(nxp)