Hockey sur glace

15 janvier 2020 07:42; Act: 15.01.2020 08:03 Print

Un but extraordinaire en NHL

L'attaquant de Nashville Filip Forsberg a réussi un «airhook» à Edmonton. Un 16e goal pour Meier. Deuxième blanchissage de suite pour Merzlikins.

storybild

Le défenseur suisse Roman Josi (ä dr.) a été le premier à féliciter Filip Forsberg (à g.) après le but extraordinaire du Suédois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un but extraordinaire a pimenté le championnat de NHL dans la nuit de mardi à mercredi alors que onze matches figuraient au calendrier.

A Edmonton, où les Oilers ont battu Nashville (4-2), Filip Forsberg a réussi un «airhook». L'ailier gauche suédois des Predators a contourné la cage le puck rivé à sa canne avant de trouver la lucarne gauche des buts défendus par Mike Smith et de signer le 1-1.

Il s'agit de la troisième réussite «lacrosse» de l'histoire de la ligue professionnelle nord-américaine. Les deux premières avaient été concoctées par l'attaquant russe des Carolina Hurricanes Andrei Svechnikov au cours de l'automne 2019.

Un Suisse s'est inscrit au pointage dans cette rencontre: impliqué sur le 2-2, le défenseur bernois Yannick Weber a été crédité d'un deuxième assist saisonnier. Son coéquipier bernois Roman Josi a patiné durant 28'11'' et rendu une carte de +2. Quant au joueur de centre seelandais Gaëtan Haas, il a griffé la glace pendant 9'05'' avec l'équipe albertaine.

A Glendale, San Jose a subi la loi des Arizona Coyotes (6-3). L'ailier appenzellois des Sharks Timo Meier a cependant marqué son 16e goal de la campagne. Il a allumé la lampe à la 30e minute pour égaliser à 2-2.

A Pittsburgh, où Sidney Crosby a amassé quatre points (dont un but) à son retour au jeu avec les Penguins, l'ailier saint-gallois Kevin Fiala a récolté une 17e mention d'aide dans le revers du Minnesota Wild (7-3).

Le joueur de centre valaisan Nico Hischier a connu une partie ordinaire à Toronto (fiche de -2), où les New Jersey Devils se sont inclinés 7-4. L'attaquant américain Auston Matthews a réalisé le deuxième hat-trick de sa carrière avec les Maple Leafs.

En feu, Elvis Merzlikins a aligné un deuxième blanchissage devant le filet des Columbus Blue Jackets. Le gardien letton à licence suisse a capté ou détourné les 34 tirs des Boston Bruins pour mériter la première étoile (3-0).

L'ex-dernier rempart de Lugano n'a plus accordé de but depuis 138 minutes.

Sport-Center

Hockey

(nxp)