Hockey sur glace

13 septembre 2018 22:09; Act: 13.09.2018 22:09 Print

Un ex bagarreur de la NHL milite pour le cannabis

par Sport-Center - Un ancien bagarreur de NHL vante les mérites de la marijuana à des fins thérapeutiques.

storybild
Une faute?

Riley Cote est un ancien bagarreur de la NHL. Ailier gauche des Philadelphia Flyers durant quatre saisons avant de prendre sa retraite sportive en 2010, le Canadien de 36 ans milite aujourd'hui pour l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques auprès d'autres anciens joueurs de la NHL. «Ce n'est pas une blague», a-t-il confié lors d'une tournée promotionnelle à un journaliste du magazine en ligne The Athletic. «Tout ce que je veux, c'est offrir ce moyen de guérison pour qu'ils puissent apaiser leurs douleurs et aussi les aider à mieux dormir la nuit.»

Sa mission: informer les gens des bienfaits du cannabis et les rendre attentifs au fait que des produits sont aussi disponibles sous forme de patches, de lotions, de capsules et même de suppositoires.

Légalisé au Canada

Cote n'est pas un illuminé, mais son nouveau cheval de bataille lui a tout de même fait perdre son poste d'entraîneur assistant auprès de l'équipe ferme des Flyers, les Lehigh Valley Phantoms. On peut aisément imaginer que le terme «cannabis» n'a pas dû enchanter grand monde au sein de l'organisation des Philadelphia Flyers, ni ailleurs en NHL.

L'ancien dur à cuire a admis avoir commencé à consommer de la marijuana lorsqu'il était adolescent. Plus tard, elle lui a permis de vaincre son anxiété à l'idée de devoir se battre tous les soirs contre les «durs» des autres équipes lorsqu'il évoluait en NHL. Il est désormais convaincu que le cannabis peut faire des miracles auprès d'anciens athlètes, notamment en tant qu'alternative à des médicaments addictifs tels que des anti-douleurs, fréquemment consommés par des joueurs de NHL.

Le cannabis sera légalisé au Canada à partir du 17 octobre, mais rien ne laisse présager que les ligues professionnelles nord-américaines vont pour autant se montrer plus clémentes concernant sa consommation par des athlètes. La NHL par exemple continuera de tester les joueurs par rapport au cannabis lors de contrôles anti-dopage, a confirmé Bill Daly, l'adjoint du commissaire de la NHL.

Hockey

(nxp)