Play-off de LNA

29 mars 2011 19:25; Act: 30.03.2011 14:01 Print

Une bourde envoie Kloten en finale

par Grégory Beaud, Kloten - Les Aviateurs ont profité d’une bévue de Bührer pour obtenir le droit d’affronter Davos. Premier match ce jeudi.

storybild

Les Flyers se sont imposés à la Kolping Arena. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gardien de Berne a sans doute arrêté des centaines de tirs de ce genre tout au long de sa carrière. Hier pourtant, le natif de Dielsdorf a eu une absence. Sur un envoi de Lemm, il a prolongé la déviation de Bell dans son propre but. Avant et après cela, Bührer n’a rien eu à se reprocher, mais ce rouleau est lourd de conséquences pour la troupe de Larry Huras, qui n’a jamais trompé l’excellent Rüeger.

Si le portier du SCB n’est évidemment pas le seul responsable de cette défaite, sa malheureuse­ approximation a privé les Bernois de dessert. Champions de Suisse en titre, les joueurs de la capitale n’obtiendront pas un doublé que seuls les Zurich Lions (2000 et 2001) ont réalisé depuis le début du siècle. Pour s’imposer dans ce match décisif, les Zurichois ont fait preuve d’une force morale à toute épreuve, après avoir concédé trois revers consécutifs. Les Kloten Flyers deviennent par la même occasion la première équipe de l’histoire du championnat de Suisse à s’imposer lors du 7e match après avoir été battus dans les actes 4, 5 et 6.

Cette qualification porte la patte du coach des Aviateurs, Anders Eldebrink. Le technicien se devait de changer quelque chose pour enrayer la spirale négative­ face à la troupe de Huras. Pour cette rencontre couperet, le Suédois a modifié ses lignes offensives, faisant à nouveau évoluer Rintanen avec Santala. Le duo finlandais n’a certes pas trouvé le chemin des filets, mais il a sans cesse pesé sur la défense bernoise, qui a multiplié les mauvaises relances.

Kloten Flyers - Berne 1-0 (1-0 0-0 0-0)

Kolping Arena. 7624 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: Kurmann/Massy, Arm/Küng.

But: 12e Mark Bell (Romano Lemm/à 5 contre 4) 1-0. Topscorers PostFinance: Santala; Dubé. Pénalités: 3 x 2' contre chaque équipe.

Kloten Flyers: Rüeger; Du Bois, Blum; Welti, von Gunten; Winkler, Sidler; Nicolas Steiner; Mark Bell, Liniger, Luomala; Stancescu, Romano Lemm, Bodenmann; Bieber, Santala, Rintanen; Walser, Kellenberger, Jacquemet.

Berne: Bührer; Roche, Philippe Furrer; Jobin, Kwiatkowski; Krueger, Beat Gerber; Stettler; Vigier, McLean, Reichert; Gardner, Dubé, Déruns; Vermin, Martin Plüss, Rüthemann; Neuenschwander, Froidevaux, Pascal Berger; Scherwey.

Notes: les Kloten Flyers sans DuPont, Jenni, Hamr ni Denis Hollenstein (blessés), Berne sans Gamache ni Goren (étrangers surnuméraires). 20e, Mark Bell tire sur le poteau. 59'03, temps-mort pour Berne qui joue sans gardien de 58'40 à la fin du match