Hockey

14 décembre 2011 21:38; Act: 14.12.2011 23:10 Print

Une victoire à l’arraché

par Jean-Philippe Pressl-Wenger/Ljubljana - En match de préparation, l’équipe nationale a péniblement battu son hôte 1-2 tab, hier à Ljubljana.

storybild

Ivo Rüthemann (à gauche) a profité d'un rebond pour débloquer le compteur des Helvètes. (Photo: dr)

Une faute?

Un tiers de la mission que le coach Sean Simpson avait assignée à ses joueurs – gagner les trois matches de la semaine – a été rempli. La victoire contre les Slovènes était certes attendue, mais l’étroitesse du score ne doit pas réjouir les internationaux au vu des nombreuses occasions gâchées. L’autre bémol, qui minimise la portée du succès, réside dans la faiblesse de l’adversaire. Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Slovènes (18es mondiaux) entraînés par Matjaz Kopitar, n’avaient, sur le papier, pas l’envergure nécessaire pour faire de l’ombre aux Suisses, presque tous aguerris aux joutes mondiales.

Le premier tiers sans but, durant lequel les Helvètes ont évolué à trois reprises en infériorité numérique, a instillé le doute dans le collectif à croix blanche. Cette rencontre, censée représenter une répétition générale de la première rencontre du Mondial contre le Kazakhstan, en mai, n’a pas amené la sérénité espérée.

«On doit gagner ce match bien avant, a regretté Julien Sprunger. Dans le deuxième tiers, avec le nombre d’occasions que l’on s’est créées, on doit marquer plus d’une fois. Mais ce genre de partie, contre des équipes plus modestes, est toujours très difficile à remporter, a rappelé l’ailier de Gottéron. On devra encore travailler, notamment notre power-play.»

Demain, l’équipe nationale sera opposée à l’Autriche (20 h 15) dans le cadre des demi-finales de l’Austria Cup. L’occasion de soigner la concrétisation.